Vivre la perte d’un être cher est une expérience dont on croit ne jamais se remettre, certains peuvent penser qu’il n’y a plus de sens à la vie de cette façon. Bien que cela soit difficile, il est possible d’aller de l’avant et de se souvenir de l’être cher sans douleur.
Vous pouvez y parvenir à l’aide des 5 dynamiques du deuil pour travailler sur le deuil et le surmonter.
Qu’est-ce que le deuil ?
Le deuil ne fait pas de discrimination, il est universel. À un moment ou à un autre de notre vie, nous sommes confrontés au deuil. Qu’il s’agisse de la perte d’un emploi, du décès d’un être cher, de la fin d’une relation ou d’un autre événement bouleversant la vie.
Le deuil ne suit ni ordre ni calendrier, il est personnel. Vous pouvez vous mettre en colère, pleurer, vous sentir vide, replié sur vous-même ou éprouver d’autres émotions. Aucune de ces expressions n’est fausse, car chaque personne vit un deuil différent. Cependant, certains aspects coïncident, et ce sont les étapes ou phases du deuil.
Les étapes du deuil
Les étapes du deuil ne sont pas présentées dans un ordre particulier. Vous pouvez ressentir de la colère en premier, ou de la dépression, ou une autre étape. Ne vous inquiétez donc pas si vous ne vous identifiez pas aux étapes suivantes.
Le déni
Le deuil peut vous faire sentir accablé et lorsque vous êtes accablé ou que vous éprouvez d’autres sentiments intenses, vous pouvez ne pas y répondre et préférer faire comme si la perte n’avait pas lieu. En niant la situation, vous avez plus de temps pour digérer la nouvelle et la traiter. C’est une pratique très courante pour se défendre de la réalité, car elle engourdit l’intensité de la douleur.
Cependant, vous ne pouvez pas le nier éternellement. À un moment donné, vous sortirez du déni, et toutes les émotions que vous avez réprimées reviendront. C’est difficile, mais cela fait partie du processus de deuil.
La colère
Le déni était autrefois considéré comme un mécanisme de défense, mais la colère est comme un effet de dissimulation. En effet, la colère cache toute la douleur et les émotions que vous portez.
Et cette colère peut être redirigée vers d’autres personnes, qui ne sont pas à blâmer pour ce qui s’est passé. Vous pouvez vous en prendre à la personne décédée, à votre partenaire, à votre famille ou à quelqu’un au travail. Vous pouvez également ressentir de la haine envers un objet connexe.
La partie rationnelle de vous est probablement consciente que l’objet de votre colère n’est pas à blâmer, mais ce que vous ressentez est si intense que vous ne vous en rendez pas compte.
La colère peut également être déguisée en d’autres sentiments tels que le ressentiment ou l’amertume, car il peut s’agir d’une colère qui n’est pas encore définie.
Certaines personnes ont tendance à être lentes à ce stade, mais avec le temps, la colère s’estompe et vous recommencez à penser clairement et à ressentir ce que vous cachiez.
La négociation
Face à des émotions intenses, certaines personnes se sentent impuissantes et vulnérables pendant le deuil. C’est pourquoi ils peuvent chercher des moyens de contrôler la situation et de décider comment les choses vont se passer. À ce stade de la négociation, vous vous retrouverez à analyser les événements “et si”.
Il est également courant pour ceux qui sont religieux de passer un accord avec Dieu ou leur entité supérieure. Un accord dans lequel la douleur disparaîtra et vous serez à nouveau guéri. Le marchandage est une forme de défense contre la douleur, il sert à repousser la confusion et la tristesse.
La dépression
Les phases de colère et de marchandage sont très actives, vous êtes conscient d’être en colère ou d’essayer de conclure un accord. Cependant, la dépression est plus passive, vous pouvez ne pas vous rendre compte que vous êtes dans cette phase.
Au début du processus de deuil, certaines personnes préfèrent fuir les émotions afin de les devancer. Mais à ce stade, il est recommandé de travailler sur ces sentiments de manière saine. Il est parfois plus facile de s’isoler des autres pour faire face à la perte.
Il n’est pas facile de surmonter la dépression et il n’existe pas non plus de directives précises pour y parvenir. C’est compliqué et difficile, et vous pouvez vous sentir confus, lourd et brumeux. Presque tout le monde fait l’expérience de la dépression, et si vous avez l’impression de ne pas pouvoir surmonter cette phase, il est important de demander l’aide d’un thérapeute.
L’acceptation
Bien que le terme semble positif, l’acceptation n’est pas une phase sans douleur. À ce stade, vous avez déjà accepté la perte et la façon dont elle influence votre vie. A partir de là, vous essayez de revenir à la normale.
Bien qu’il puisse y avoir encore de la tristesse, vous ne vous sentez pas comme avant ; vous êtes mieux. Il a changé la façon dont vous voyez et ressentez beaucoup de choses. L’acceptation consiste à reconnaître qu’il y a un certain nombre de bons jours et qu’il est normal d’avoir aussi des mauvais jours.
3 dynamiques pour faire face au deuil chez les adultes
Méditation
Surmonter le deuil signifie ne pas l’ignorer. Méditer sur la perte signifie que vous prenez le temps, seul et au calme, de réfléchir à ce que vous ressentez, à la façon dont la perte affecte votre vie. À ce moment-là, il est seulement important d’écouter son cœur, et non d’analyser la raison de la perte.
La méditation peut être pratiquée partout où vous vous sentez à l’aise, à tout moment. Vous n’avez besoin de rien de spécial, mais si vous voulez ajouter une musique de fond ou de l’encens, vous pouvez le faire. La chose la plus importante est que l’endroit est calme.
Groupe de soutien
Un groupe de soutien au deuil vous permet de parler à d’autres personnes qui vivent une situation similaire. Cela vous aide à aller de l’avant, mais il ne s’agit pas de comparer le deuil de chacun, car il ne doit pas être le même.
Il s’agit de partager avec les autres ce que vous ressentez et d’obtenir leur point de vue, ce qu’ils ont fait pour faire face à la perte. Vous pouvez trouver un bon ami, un bon conseil ou le simple fait de pratiquer une nouvelle activité peut vous aider.
Prenez soin de votre santé physique
Certaines personnes négligent de prendre soin d’elles-mêmes lorsqu’elles sont très tristes, mais n’oubliez pas que le corps et l’esprit sont liés. Si vous êtes en bonne santé physique, il est plus facile de mieux faire face à la situation émotionnelle.
Le stress et la fatigue sont courants et peuvent être combattus par une bonne alimentation, suffisamment de sommeil et d’exercice. Évitez les drogues et l’alcool pour atténuer la douleur du deuil ou pour vous sentir mieux.
2 activités pour gérer le deuil chez les adolescents
Créez des souvenirs
Il est bon de passer du temps à créer des souvenirs positifs de la personne aimée, ce qui aide le jeune à traiter le deuil d’une manière saine.
Il est préférable d’utiliser des objets symboliques tels que des bijoux pour raconter l’histoire de la personne. Il existe des breloques qui peuvent refléter les traits de personnalité de la personne aimée, ses loisirs ou ses caractéristiques particulières pour en faire un bracelet.
Il ne doit pas nécessairement s’agir d’un bracelet, il peut être tout ce que vous voulez. L’avantage de ce bracelet est que vous pouvez l’utiliser à tout moment pour vous rapprocher de l’être aimé.
Écrire une lettre d’adieu
Une lettre d’adieu sert à transmettre les dernières pensées et messages à l’être aimé. Ils peuvent y trouver une libération thérapeutique de tous les sentiments qu’ils ne pouvaient pas exprimer auparavant. Bien que ce soit difficile, cela aide à rendre le chagrin tangible.
Grâce à la lettre, vous avez la possibilité de parler à nouveau à votre proche et de lui dire tout ce que vous ne lui avez pas dit lorsqu’il était avec nous. Il est important de dire au revoir dans la lettre, de dire ce dernier adieu qui, en cas de décès accidentel ou soudain, ne peut être dit.