L’insomnie est un problème complexe et, de plus, de plus en plus fréquent aujourd’hui en raison, notamment, du rythme de vie que nous menons. Les inquiétudes et les angoisses, le stress, les peurs, les problèmes psychologiques, entre autres causes possibles, créent des tensions physiques et émotionnelles qui génèrent chez les gens un état qui rend de nombreuses personnes incapables de se détendre et de s’endormir à la fin de la journée.
En général, comme première mesure, on conseille aux gens d’adopter certaines pratiques qui les aident à s’endormir ainsi que des changements de style de vie tels que : se coucher à la même heure tous les soirs, suivre des régimes spéciaux, écouter de la musique calme, changer d’oreiller, se lever s’ils n’arrivent pas à dormir et faire des activités jusqu’à ce qu’ils se sentent endormis. Cependant, bien souvent, cela ne suffit pas et c’est alors que nous nous tournons vers la médecine traditionnelle, les médicaments relaxants et même les sédatifs.
Les fleurs de Bach sont donc une excellente alternative pour traiter les problèmes liés au sommeil, car comme vous le savez, elles n’ont pas d’effets secondaires et sont capables d’aider à traiter les différentes humeurs qui peuvent être le déclencheur de l’insomnie qui en souffre.
Bien qu’il n’y ait pas de formule exacte pour traiter l’insomnie ou d’autres troubles du sommeil, puisque l’origine des symptômes peut être différente pour chaque personne, il y a quelques fleurs fondamentales et qui sont répétées le plus souvent dans leur traitement
Les plantes médicinales qui aident à traiter l’insomnie
- Aigremoine – Cette fleur est indiquée lorsque la personne cache ses problèmes, de sorte que les véritables sentiments l’envahissent la nuit sans lui permettre de dormir ou à travers des rêves agités. L’aigremoine aide à exprimer ouvertement ses sentiments pour trouver la paix intérieure.
[bzkshopping keyword= »B005OS91PS » count= »1″ template= »box » merchants= »amazon »]
- Mimulus – Cette fleur est indiquée lorsque des peurs d’origine connue ne nous laissent pas dormir, comme la crainte d’un événement futur, comme un entretien ou un examen. Il est également efficace pour les enfants qui ne peuvent pas dormir, par exemple parce qu’ils ont peur du noir ou d’être seuls. Pour les peurs non identifiées, la fleur de choix est le tremble.
[bzkshopping keyword= »B00NH95DKI » count= »1″ template= »box » merchants= »amazon »]
- Verveine – Cette fleur aide à calmer l’insomnie causée par l’incapacité à s’éteindre et l’enthousiasme excessif. Il convient également aux enfants qui ont du mal à s’endormir parce qu’ils sont trop excités. La verveine les aide à se détendre.
[bzkshopping keyword= »B006FRO3BE » count= »1″ template= »box » merchants= »amazon »]
- Marronnier d’Inde blanc (White Chestnut) – Cette fleur est largement utilisée dans le traitement de l’insomnie chez les adultes, lorsque la cause est la répétition continuelle des mêmes pensées indésirables. Le marron blanc aide à trouver la paix intérieure afin que notre esprit puisse se détendre et se reposer.
[bzkshopping keyword= »B006FRO51W » count= »1″ template= »box » merchants= »amazon »]
- Orme cilié (Elm) – lorsque le surmenage et l’épuisement nuisent au sommeil.
[bzkshopping keyword= »B006FRNXHY » count= »1″ template= »box » merchants= »amazon »]
- Houx (Holly) – quand la colère et la rage empêchent une bonne nuit de sommeil.
[bzkshopping keyword= »B001O1DZXI » count= »1″ template= »box » merchants= »amazon »]
- Charme (Hornbeam) – lorsque des sentiments d’épuisement mental extrême empêchent un bon repos.
[bzkshopping keyword= »B006M4CRDG » count= »1″ template= »box » merchants= »amazon »]
- Impatiens – lorsque la nervosité et l’impatience empêchent un bon repos.
[bzkshopping keyword= »B006FRO7EC » count= »1″ template= »box » merchants= »amazon »]
- Moutarde des champs – lorsque la dépression est la cause des troubles du sommeil.
[bzkshopping keyword= »B006FRO4O0″ count= »1″ template= »box » merchants= »amazon »]
- Pin Sylvestre (Pine) – quand la culpabilité empêche la détente.
[bzkshopping keyword= »B006FRNYBY » count= »1″ template= »box » merchants= »amazon »]
- Marronnier d’inde rouge (Red chestnut) – lorsque la préoccupation excessive pour les autres empêche le sommeil.
[bzkshopping keyword= »B00N9I3RFA » count= »1″ template= »box » merchants= »amazon »]
- Hélianthème (Rock Rose) – lorsque le sommeil est perturbé par la panique. Rescue Remedy peut également être utile dans ces cas.
[bzkshopping keyword= »B006FRO6BQ » count= »1″ template= »box » merchants= »amazon »]
Comme vous pouvez le constater, les fleurs de Bach peuvent être d’une grande aide pour traiter les troubles du sommeil de manière naturelle et sans effets secondaires, en passant par l’harmonisation des humeurs négatives, en évitant les symptômes tels que l’insomnie, le manque de sommeil ou la difficulté à rester endormi.
Avez-vous déjà essayé l’une d’entre elles pour résoudre le problème de l’insomnie ?