Les traitements de médecine esthétique visent à rétablir des conditions optimales de santé, de beauté et d’esthétique au moyen de techniques simples. Voici les techniques les plus efficaces pour le rajeunissement du visage.
1. Les rides du visage
Les rides sont le signe le plus visible du vieillissement du visage. Elles sont causées par des facteurs tels que le soleil, le passage du temps ou des mouvements musculaires répétés. Le visage est l’endroit le plus propice à l’apparition des rides d’expression, des plis et des sillons et à l’apparition des lésions typiques du vieillissement.
Pour éliminer ou atténuer les rides, il existe un certain nombre de techniques non invasives qui ont prouvé leur efficacité immédiate.
Botox pour tout le visage
La toxine botulique (connue sous son premier nom commercial, Botox) est produite par la bactérie Clostridium botulinum. C’est un médicament très sûr qui provoque une relaxation musculaire, raison pour laquelle il est utilisé en médecine esthétique pour son effet préventif, correctif et réhabilitatif sur différentes altérations de la peau, notamment les rides.
La procédure implique l’application d’une petite quantité de toxine botulique au moyen d’aiguilles extrêmement fines, sous la peau, dans le muscle correspondant. Dans ce cas, il est appliqué sur 3 zones du visage : le front, entre les sourcils et autour des yeux. Le traitement dure environ 20 minutes et les résultats sont visibles après 3 jours.
Traitement anti-rides au Botox
Dans ce cas, l’intervention consiste à appliquer de la toxine botulique dans une seule des 3 zones du visage : le front, l’espace entre les sourcils et le contour des yeux.
Microneedling du visage
Le microneedling est un traitement esthétique non invasif indiqué dans différentes situations pour améliorer la santé et l’apparence de la peau, en réduisant les rides et les lignes d’expression, les cicatrices, les taches et en augmentant sa turgescence.
Le microneedling s’effectue au moyen d’une tête munie de multiples petites aiguilles qui délivrent diverses substances (vitamine C, rétinol, acide hyaluronique, hormones, facteurs de croissance, etc.) dans les couches les plus profondes de la peau.
Contrairement à la mésothérapie, le microneedling utilise le traumatisme mécanique produit par les aiguilles elles-mêmes pour modifier les tissus. Cela entraîne une augmentation de la production de collagène et d’élastine, ce qui améliore l’apparence, l’élasticité et la turgescence.
La profondeur des injections varie en fonction de la zone d’application (contour des yeux, visage, abdomen, cou, lèvres, fesses ou cuisses). Dans chaque cas, la matière active appropriée doit être choisie en fonction du problème à traiter.
Les résultats peuvent être visibles dès la première séance. Il s’agit d’une technique ambulatoire peu invasive, rapide et sûre.
Peeling médical
Les couches superficielles de la peau sont éliminées en appliquant une substance chimique sur les zones à traiter et en la laissant agir pendant quelques minutes.
Les principaux effets sont l’élimination ou l’atténuation des rides, des cicatrices, des taches et des cicatrices d’acné. Il produit également une amélioration de l’excès de sébum (séborrhée), des pores dilatés et de la rugosité de la peau. Enfin, il peut avoir un effet bénéfique sur la flaccidité.
Il est conseillé d’effectuer un peeling par an à la fin de l’été, lorsque l’exposition au soleil est moindre.
Fils tenseurs
Les fils tenseurs sont utilisés en médecine esthétique pour produire un “effet lifting”. La procédure consiste à placer des fils d’un matériau spécial dans le plan sous-cutané au moyen de fines aiguilles, provoquant un effet de soutien dans les tissus.
Les fils tenseurs peuvent varier dans leur composition et leur fonction (acide polylactique, acide glycolique lactique, polydioxanone, etc.). Ces fils provoquent une réaction fibreuse et inflammatoire autour d’eux avec un effet raffermissant. Enfin, ils finissent par être résorbés au bout de quelques mois. Il existe également des fils permanents.
Les cas dans lesquels ils peuvent être efficaces sont les suivants :
- Abaissement du tiers moyen du visage, entraînant une augmentation du rictus et un abaissement du coin du visage.
- Perte de volume des pommettes.
- Affaissement et perte de l’ovale de la mâchoire.
- Abaissement des sourcils.
La séance ne dure généralement pas plus de 30 minutes, ce n’est pas une procédure douloureuse et ses effets sont durables.
2. La flaccidité
La flaccidité est un autre des signes caractéristiques du vieillissement. Il existe plusieurs traitements qui peuvent être efficaces pour le corriger.
Fils tenseurs
Outre les rides, les fils tenseurs peuvent être très efficaces pour corriger la flaccidité.
Rajeunissement du visage par plasma riche en plaquettes (Platelet Rich Plasma)
La biostimulation cellulaire et le rajeunissement par plasma riche en plaquettes pour le visage est une procédure sûre et efficace.
La procédure consiste à extraire un échantillon du sang du patient à partir duquel on obtient du plasma riche en plaquettes. Il est appliqué par petites injections dans le visage, ce qui stimule la production de collagène, d’élastine et de tissu épidermique. Le résultat est une amélioration de la qualité de la peau, qui corrige la flaccidité et le vieillissement prématuré.
Elle ne provoque pas d’allergies ni de rejet, car le sang du patient est utilisé. Il peut être appliqué sur la peau du visage, du corps et du cuir chevelu.
Les séances durent environ 30 minutes, et il s’agit d’une simple procédure ambulatoire.
Injection d’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est un polysaccharide naturellement présent dans l’organisme, dont la principale capacité est d’attirer et de retenir l’eau. Le traitement consiste à injecter de l’acide hyaluronique dans le derme, dans le but de restaurer la quantité dont la peau a besoin pour corriger les marques de l’âge et donner du volume.
En médecine esthétique, il est utilisé pour combler les lèvres, les pommettes, le contour des mâchoires et du menton, l’élimination des cernes sous les yeux, les rides et les sillons nasogéniens. La technique est indolore et les résultats sont immédiats.
Mésothérapie faciale
La mésothérapie faciale est une technique qui consiste à injecter de petites quantités de médicaments, de vitamines, de principes actifs et de facteurs de croissance dans le visage et le cou. Ces substances peuvent contribuer à maintenir les propriétés des cellules de la peau en bon état et aider à inverser le relâchement.
Pour ce faire, de multiples injections sont effectuées à l’aide d’une aiguille pratiquement indolore dans les zones à traiter.
La radiofréquence INDIBA
Le traitement INDIBA accélère les mécanismes naturels de réparation des tissus par l’application de radiofréquences.
Le traitement est intégré à la thérapie manuelle pour accélérer les mécanismes de réparation des tissus, en activant la circulation locale, l’activité du collagène et la circulation lymphatique. Tout ceci peut favoriser les bénéfices contre la flaccidité du visage, les rides, les poches des yeux et le double menton.
3. Les taches sur le visage
Les taches sur le visage sont un signe du passage des années, mais aussi de l’exposition au soleil ou la conséquence de changements dans les niveaux d’hormones. Il existe différents traitements esthétiques qui peuvent être efficaces pour leur élimination.
Peeling médical
Outre les rides, le peeling médical est un traitement cosmétique très efficace pour l’élimination des imperfections du visage.
Peeling dépigmentant pour les imperfections du visage et du cou
Le peeling est un traitement dermatologique cosmétique de rajeunissement du visage consistant en l’application sur la peau d’une solution chimique qui élimine les couches superficielles endommagées de l’épiderme.
Dans ce cas, la technique est axée sur l’élimination des imperfections du visage et du cou. Il s’agit d’un traitement simple et indolore.
Élimination des taches cutanées de type mélasma
Les taches de mélasma ou de chloasma sont la conséquence de changements hormonaux, du stress ou de l’exposition au soleil. Il s’agit de taches brunes irrégulières qui apparaissent généralement sur le visage et les bras.
Le traitement pour l’élimination de ce type de taches dépend de leurs caractéristiques et de leur profondeur et peut inclure un peeling facial ou un laser. Ce dernier offre la possibilité de détruire l’excès de pigment sans endommager la peau. Il s’agit d’une technique indolore qui ne laisse aucune marque ni cicatrice.
Pixel facial complet
Le pixel est un type de laser fractionné qui peut traiter l’ensemble du visage, y compris les lèvres et les paupières. Il est très efficace pour combler les rides, les lignes d’expression et les cicatrices d’acné. Il homogénéise également le teint et améliore la texture de la peau, en éliminant les imperfections cutanées et en corrigeant les cicatrices
Le type de laser utilisé est capable d’éliminer la couche externe de la peau, l’épiderme, ainsi que de diffuser de la chaleur dans le derme, favorisant la production de collagène et régénérant la zone traitée.
4. Cernes et paupières tombantes
Pour corriger les cernes sous les yeux et les paupières tombantes, le meilleur traitement est la chirurgie ambulatoire des paupières et des cernes.
Blépharoplastie ou chirurgie des paupières et des cernes sous les yeux
La blépharoplastie des paupières supérieures et inférieures est un type de chirurgie reconstructive orbitofaciale.
Cette technique permet de retirer l’excès de peau, de graisse et de muscle des paupières supérieures. Dans les paupières inférieures, il s’agit de retirer ou de redistribuer la graisse des poches sous les yeux. Elle peut également inclure la correction de la laxité des paupières inférieures. Les incisions sont dissimulées car elles sont pratiquées dans les sillons naturels de la peau.
Il s’agit d’une opération simple, réalisée en ambulatoire, généralement sous anesthésie locale et sédation. Cette opération améliore l’esthétique des yeux et des paupières, en leur donnant une apparence rajeunie.