Il est essentiel de comprendre le pouvoir de la méditation si vous voulez savoir comment vous engager sur la voie de la connaissance de soi.
Parmi les nombreux avantages de la méditation que vous pouvez trouver lorsque vous commencez une pratique quotidienne, citons les suivants :
- Vous réduirez votre stress et votre anxiété. La méditation nous aide à activer le système nerveux parasympathique, qui produit une activation de la réponse de relaxation, ainsi que le nerf vagal, qui affecte une activation de l’information des viscères, des organes et des intestins vers le cerveau et vice versa.
- Vous améliorerez votre attention et apprendrez à vous concentrer et à ne pas vous laisser distraire. L’attention est essentielle à notre santé et à notre bien-être, ainsi qu’à la réalisation de performances élevées dans votre vie, car elle vous permet de rester concentré, de développer votre mémoire et de prévenir les trous de mémoire et les pertes de mémoire.
- Vous apprendrez à réguler vos émotions et à pratiquer la désidentification cognitive ainsi que la défusion cognitive. La méditation vous aidera à entraîner la capacité à observer les émotions de manière objective et impartiale, ce que nous appelons la “défusion cognitive”, car vous cessez de fusionner avec elles et les voyez avec distance et impartialité. Vous apprendrez également à vous désidentifier de l’émotion, ce qui signifie comprendre que vous n’êtes pas l’émotion et que l’émotion est en vous, mais sans prendre le contrôle de vous et en étant capable de la gérer et de la contrôler correctement. Ce processus est appelé désidentification cognitive.
- Vous améliorerez votre résilience. La pratique de la méditation quotidienne permet d’entraîner la patience, de savoir observer avec impartialité, de savoir être avec ce qui est et de cesser d’idéaliser ou de se déconnecter de la réalité. Cela se traduit par une augmentation de la résilience, car vous apprenez à être plus fort et plus résistant face aux crises de la vie, à augmenter votre résistance à la frustration et à mieux gérer l’incertitude.
Combien de temps devez-vous méditer par jour ?
Il est conseillé de commencer par une routine de méditation dans laquelle vous démarrez lentement et augmentez le temps que vous consacrez à la méditation au fur et à mesure de vos progrès. Il est recommandé de commencer par environ 10 minutes par jour et d’augmenter progressivement chaque semaine d’environ 5 minutes jusqu’à arriver à une heure de méditation par jour, ce qui peut être fait sans interruption en début ou en fin de journée, ou encore méditer une demi-heure en début de journée et une autre demi-heure avant de se coucher.
Il est également recommandé d’entrecouper diverses pratiques méditatives telles que l’attention à la respiration, l’attention aux sensations du corps, l’attention aux sons, la méditation en mouvement par la pratique du yoga ou du mouvement conscient, la méditation par le chant de mantras et la méditation que l’on fait allongé pour entraîner la relaxation, comme c’est le cas du scanner corporel.
Les avantages de la programmation neurolinguistique ou PNL
La PNL ne peut être comprise, selon Robert Dilts, l’un de ses principaux diffuseurs aujourd’hui, sans la pratique du silence contemplatif ou de la méditation.
La méditation est la base qui nous permet de nous connecter à notre inconscient et de permettre à l’information qui y est disponible d’émerger vers le conscient, information grâce à laquelle des intuitions sont produites, grâce à laquelle nous réalisons nos schémas ou nos croyances dont nous n’étions pas conscients et qui sont très utiles pour comprendre notre comportement et ainsi voir ce comportement qui nous mène au succès et celui qui nous amène à faire des erreurs encore et encore.
La PNL est très utile pour modifier ces croyances, ce qui entraîne également des changements dans notre comportement quotidien et, par conséquent, des changements dans nos résultats. Bien souvent dans la vie, nous ne savons pas pourquoi nous trébuchons constamment sur la même pierre et la raison en est que nos croyances nous gouvernent et nous y conduisent.
Dans la reprogrammation et le changement de croyances, la PNL est très puissante et produit des changements spectaculaires en une ou très peu de séances d’intervention.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions. Vous méditez tous les jours ? Racontez-nous votre expérience !