Un plan d’exercices contre la constipation pour lutter contre les excès des fêtes de fin d’année

Noël est l’occasion de nombreux repas en famille, entre amis ou avec des collègues de travail. Lorsque vous souffrez de problèmes intestinaux, vous vous inquiétez des conséquences de tous ces festins. N’ayez crainte ! En faisant des exercices contre la constipation, vous pourrez profiter pleinement des fêtes de fin d’année.

En plus de tous les conseils diététiques pour éviter la constipation à Noël, il est très important d’intégrer l’activité physique dans notre routine quotidienne car elle facilite l’activité intestinale, qui est techniquement connue sous le nom de péristaltisme. C’est pourquoi nous partageons une série de recommandations afin que, pendant les fêtes, nous évitions d’être obsédés par les repas.

Améliorer l’exercice physique modéré et pratiqué de manière régulière

Toutes les activités physiques ne sont pas bénéfiques pour lutter contre la constipation. La pratique d’activités impliquant un exercice intense entraîne une diminution du flux sanguin dans le tractus gastro-intestinal. En fait, de nombreux athlètes souffrent de troubles du tube digestif en raison du rythme élevé des compétitions.

En revanche, l’exercice aérobie modéré accélère la respiration et le rythme cardiaque, ce qui stimule les mouvements péristaltiques de l’intestin et réduit donc le temps d’évacuation.

Si vous aimez le sport, l’un des objectifs de Noël est de trouver un espace pour courir, faire du vélo ou nager, que ce soit dans une salle de sport ou en plein air. Si cela ne vous intéresse pas, votre meilleure option est de marcher pendant 30 à 60 minutes par jour, ou même de danser.

Exercices contre la constipation pour les personnes à mobilité réduite

Parfois, des circonstances personnelles rendent impossible la réalisation de toutes les activités mentionnées au point précédent. C’est le cas des personnes âgées ou de celles qui souffrent d’une atteinte du système nerveux autonome (lésion de la moelle épinière, maladie de Parkinson, sclérose en plaques ou maladies neurodégénératives).

Cependant, de nombreuses personnes atteintes de lésions de la moelle épinière peuvent pratiquer des exercices d’aérobic tels que le vélo manuel, la natation ou l’aviron. Il existe également des tableaux d’exercices pour les personnes en fauteuil roulant.

Pour les personnes âgées, la marche en plein air, en ajustant l’intensité du rythme en fonction de la fatigue ressentie, serait la première option. Si cette promenade peut se faire en compagnie, c’est encore mieux. En faisant l’activité tout en ayant une conversation, vous ne serez pas aussi conscient de l’engagement en temps.

L’alternative à la marche sont des exercices spécifiques d’abdominaux qui peuvent être faits à la maison en tenant compte du degré de mobilité de la personne. Par exemple, la montée et la descente des abdominaux peuvent être effectuées même en étant assis sur une chaise.

S’il est vrai que chez les personnes atteintes de sclérose en plaques, l’exercice physique peut accroître la fatigue et la faiblesse, il est également vrai que l’inactivité aggrave ces mêmes symptômes et provoque des problèmes de santé tels que la constipation.

L’objectif final est de réduire la sédentarité, l’un des facteurs de risque de la constipation. Les recommandations de l’OMS sont très claires à cet égard : en cas d’impossibilité d’effectuer l’activité physique recommandée en raison de l’état de santé, il est nécessaire de pratiquer une activité physique dans la mesure où cet état le permet.

Massage abdominal, efficace contre la constipation

Si une mobilité limitée vous empêche de faire des exercices contre la constipation ou l’une des activités ci-dessus, la solution naturelle et non invasive est sans aucun doute le massage abdominal. Il s’agit de la technique utilisée par les kinésithérapeutes pour soulager les symptômes de la constipation chronique. L’avantage qu’elle présente par rapport à d’autres traitements, comme les laxatifs ou les lavements, est qu’elle ne provoque pas d’effets secondaires indésirables.