D’un point de vue étymologique, le terme “chiromassage” vient du grec et signifie “massage avec les mains” et est utilisé pour le différencier des massages qui utilisent des appareils électriques ou des instruments mécaniques.
Un bon massage peut améliorer un grand nombre de maladies et d’affections. Nous vous expliquons ce que vous pouvez attendre d’une séance de chiromassage.
Histoire du chiromassage
Le Dr Ferrándiz a été le premier à décrire cette technique de massage à la fin du XIXe siècle comme une modalité du vigoureux massage suédois développé par le Dr Ling à partir de diverses techniques de massage japonaises qu’il a importées après de nombreux séjours au Japon. Le Dr Ferrándiz est devenu très célèbre pour son chiromassage efficace pour l’occlusion intestinale et la santé gynécologique.
Plus tard, avec l’apparition des instruments électromécaniques, le chiromassage a perdu de sa popularité. Cependant, elle a aujourd’hui un champ d’application bien défini et le contact manuel est parfois privilégié pour soulager certains maux.
À quoi ressemble une séance de chiromassage
Dans le cas d’une première séance, il est indispensable d’avoir un entretien préalable avec le professionnel pour écarter toute contre-indication initiale, ainsi que pour déterminer le problème à traiter et l’objectif du patient.
La pièce doit être calme, avec un éclairage tamisé, une musique relaxante et une température idéale. La table de massage doit être confortable et de préférence dotée d’une ouverture pour le visage et d’une hauteur réglable.
Le thérapeute en chiromassage effectue d’abord de simples frictions avec la paume des mains, sans huile ni crème, afin de réchauffer la zone et de détendre le patient ; ensuite, le masseur évalue le tonus musculaire et les éventuels points où le patient ressent une douleur. Après cette évaluation initiale, la séance peut commencer avec les huiles ou les crèmes que le professionnel juge appropriées.
Les manipulations effectuées par le chiromasseur sont très variées et comprennent différents pas avec les paumes des mains ouvertes ; des pétrissages avec le bout des doigts, la paume de la main ou les jointures ; des percussions avec la paume, le poing ou les doigts.
La durée peut varier beaucoup en fonction des besoins du patient, il est donc possible que l’on ne pratique qu’un traitement localisé, qui nécessitera entre 20 et 30 minutes de temps, bien que le plus courant soit un chiromassage complet (dans lequel plus d’une zone du corps sera travaillée), et qui durera au moins 60 minutes.
En effet, “c’est la partie du corps qui souffre le plus de la vie quotidienne et, par conséquent, la destination de la somatisation des différents problèmes du système nerveux (stress, anxiété, dépression, insomnie, etc.). Les problèmes de dos sont à l’origine de nombreuses douleurs des extrémités, tant supérieures qu’inférieures.
Que peut-on attendre d’une séance de chiromassage ?
Le chiromassage est une technique qui procure de nombreux bienfaits qui se traduisent par un grand bien-être pour le corps dans son ensemble, sauf dans certains cas que nous verrons plus loin. En général, le chiromassage :
- Augmente modérément la température de la peau.
- Stimule la circulation sanguine, augmentant le mouvement périphérique.
- Stimule la circulation lymphatique.
- Etire les tissus mous, éliminant les adhérences.
- Supprime les cicatrices.
- Favorise le mouvement péristaltique du côlon.
- Oxygène le sang.
- Selon la technique utilisée, elle stimule ou détend les muscles et les tendons.
- Selon la technique, stimule ou détend le système nerveux périphérique.
- Détend le système nerveux central.
- Augmente la perméabilité des tissus.
- Favorise la production d’enzymes.
- Il équilibre l’état d’esprit.
Les effets réflexes du chiromassage
Le système nerveux périphérique est formé par les nerfs spinaux qui sortent de la colonne vertébrale et relient différentes parties de l’organisme. De cette façon, les nerfs qui se terminent dans une certaine zone de la peau, sont reliés à d’autres zones du corps comme les viscères, les vaisseaux sanguins, etc. Le chiromassage, bien qu’appliqué sur la peau, a également un effet :
- Muscles
- Vaisseaux sanguins
- Viscères
- Os
- etc.
Les effets psychiques du chiromassage
L’une des fonctions les plus importantes du chiromassage est de procurer détente et bien-être à ceux qui le reçoivent, favorisant ainsi un état d’esprit réceptif et thérapeutique qui contribue à rétablir l’équilibre organique. En outre :
- Il favorise le sommeil
- Détend et élimine le stress
- Apporte calme, sécurité et confiance
- Soulage les tensions psychophysiques
- Génère un sentiment de bien-être qui libère une énergie positive et de l’optimisme.
Indications et contre-indications du chiromassage
Le chiromassage est indiqué dans les cas suivants :
- Récupération des blessures et des douleurs musculaires
- Dans le traitement des tendons et des ligaments
- Améliorer le fonctionnement des articulations
- Dans les troubles nerveux
- Troubles circulatoires
- Trauma
- Post-partum
- Cellulite
- Raffermissement de la peau
- Cicatrices
- Fournir de l’énergie au corps
- Pour prévenir les blessures
- Soulager et réduire la douleur
- Pour le sport, avant et après l’effort
- Stimuler la capacité d’auto-guérison du corps.
- Apporter bien-être, calme, optimisme, détente et sérénité
- Améliorer l’état de santé général
La pratique du chiromassage n’est pas recommandée dans certains cas. De plus, si la douleur augmente après les manipulations, il faut en conclure qu’elles ne sont pas bénéfiques, il faudra donc en suspendre la pratique. Le chiromassage n’est pas recommandé :
- En cas de fièvre ou de nausées.
- Pendant les trois premiers mois de la grossesse.
- Si vous souffrez de tout type de maladie infectieuse ou inflammatoire de la peau.
- Si vous souffrez de problèmes de peau.
- En cas de maladies vasculaires inflammatoires telles que phlébite, gonflement des ganglions lymphatiques, rétention circulatoire sévère, anévrisme, thrombose, varices profondes, hémorragie, troubles de la tension artérielle, etc.
- En cas d’affections aiguës telles que hématomes récents, entorses aiguës, plaies non cicatrisées, œdèmes, etc.
- En cas de maladies musculaires dégénératives.
- En cas de maladie infectieuse ou tumorale.
- Si vous souffrez de processus inflammatoires d’origine bactérienne.
- En cas de problèmes rénaux en phase aiguë, comme les calculs rénaux ou la vésicule biliaire.
- En cas de déchirure de muscle, de gaine, de tendon ou de ligament.
- Si vous souffrez de maladies du système nerveux.
Maintenant que vous savez ce que vous pouvez attendre d’une séance de chiromassage, assurez-vous de vous mettre entre les mains d’un professionnel qualifié et compétent. Il est important d’en tenir compte pour éviter d’aggraver des maux ou des pathologies.