Dans ce guide nous vous expliquons comment utiliser un diffuseur d’huiles essentielles, en mettant l’accent sur l’utilisation de diffuseurs à ultrasons, car ils sont parmi les plus répandus. Leur popularité s’explique par leur disponibilité et leurs nombreuses variations de style, tout en s’adaptant à toutes les bourses.
La diffusion d’huiles essentielles est un processus simple et constitue un excellent moyen de tirer parti de l’aromathérapie et des techniques naturelles de désodorisation de l’air. En fait, c’est l’un des meilleurs moyens de s’initier à l’utilisation des huiles essentielles, de déterminer les arômes à privilégier et de découvrir les avantages qu’ils présentent pour améliorer votre confort de vie.
Si l’aromathérapie vous intéresse et que vous ne possédez pas de diffuseur d’huiles essentielles ultrasonique, n’hésitez pas à consulter ce site : diffuseur-huiles-essentielles.com.
Les avantages de la diffusion
- Parfumer une pièce.
- Purifier et assainir l’air ambiant.
- Renforcer le système immunitaire.
- Améliorer l’énergie et la concentration.
- Calmer le stress et l’anxiété.
Les différents types de diffuseurs d’huiles essentielles
Il existe 4 types de diffuseurs :
- les diffuseurs ultrasoniques,
- par nébulisation,
- par chaleur douce,
- et par ventilation.
Chaque diffuseur possède sa propre méthode pour diffuser des huiles essentielles dans l’air afin que vous puissiez profiter de leurs bienfaits aromatiques et thérapeutiques.
Diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation
Un diffuseur par nébulisation diffuse des huiles essentielles pure et les décomposes en minuscules particules grâce à un flux d’air pressurisé à grande vitesse et 2 buses à jet (effet Venturi). Lorsque l’huile est libérée par le diffuseur, elle s’échappe dans l’air en un fin brouillard. Ce brouillard créé par le diffuseur ne modifie pas la composition chimique ou le parfum. Ce qui en fait la technologie idéale pour diffuser dans un but thérapeutique (désinfection de l’air ambiant, ambiance zen et détendue, prévention des maladies saisonnières, etc).
Les diffuseurs par nébulisation sont plus chers que les autres modèles, car ils sont très qualitatifs et la technologie utilisée pour sa production est onéreuse. De plus, ils sont généralement faits avec du verre soufflé à la main et du bois naturel sculpté artisanalement. Sa capacité de diffusion peut atteindre 100m².
[bzkshopping keyword=”diffuseur nébulisation” count=”1″ template=”box” merchants=”amazon”]
Diffuseur d’huiles essentielles ultrason
Les diffuseurs à ultrasons ou brumisateur d’huiles essentielles sont les plus populaires car ils peuvent également servir d’humidificateur d’air, ils sont très design et se déclinent dans une grande variété de forme de taille et de conception pour répondre à tous les besoins budgétaires.
La technologie ultrasonique utilise un mélange d’eau et d’huile pour diffuser une fine brume dans l’air. Le fonctionnement est simple : un petit disque placé au fond du réservoir d’eau, émet des vibrations ultrasoniques qui provoquent la décomposition de l’huile essentielle en minuscules microparticules. Sa diffusion à froid permet de ne pas détériorer la fragrance des huiles essentielles et ainsi profiter de tous leurs arômes. Notez également qu’ils sont plus silencieux que les nébuliseurs.
[bzkshopping keyword=”diffuseur ultrason” count=”1″ template=”box” merchants=”amazon”]
Diffuseur d’huiles essentielles par chaleur douce
Comme leur nom l’indique, les diffuseurs par chaleur douce utilisent une résistance pour aider l’huile essentielle à chauffer, afin qu’elle s’évapore progressivement dans l’air. Cependant, il est très important de choisir un diffuseur qui ne chauffe pas l’huile à plus de 40°, afin de ne pas modifier leurs compositions chimiques.
Au-delà de 40° le parfum sera plus intense, mais le bénéfice thérapeutique de l’huile sera détérioré. L’avantage est très clairement son prix, car il ne possède pas de technologie avancée.
[bzkshopping keyword=”diffuseur chaleur douce” count=”1″ template=”box” merchants=”amazon”]
Diffuseur d’huiles essentielles par ventilation
La diffusion par ventilation utilise le flux d’air froid pour diffuser l’arôme des huiles essentielles dans une zone. Un ventilateur souffle de l’air à travers un buvard imbibé d’huiles essentielles. Le mouvement de l’air provoque l’évaporation rapide de l’huile qui est soufflée à l’intérieur de la pièce.
Très simple d’utilisation, il suffit de poser quelques gouttes d’huiles sur un support. Généralement, ce type de diffuseur ne coûte pas cher.
[bzkshopping keyword=”B00A7RSWZ6″ count=”1″ template=”box” merchants=”amazon”]
Les erreurs à éviter
L’utilisation d’un diffuseur est plutôt sûre, mais comme tout appareil électronique, des précautions doivent être prises. C’est également le cas des huiles essentielles et de l’utilisation qu’on en fait. Les huiles essentielles sont un fort concentré de plantes, mais cela ne signifie pas qu’elles doivent être utilisées n’importe comment. Suivez ces conseils pour vous assurer une expérience de diffusion sûre et agréable.
Toxicité et réaction allergique
Toutes les huiles ne sont pas destinées à être inhalées, bien que la plupart soient considérées comme sûres. Vérifiez bien les avertissement concernant l’utilisation des huiles essentielles que vous envisagez d’utiliser.
De plus, tout le monde ne tolère pas tous les composants contenus dans les huiles essentielles, et si vous avez des sensibilités ou des allergies, vous devriez vérifier auprès de votre fournisseur à l’avance pour éviter toute réaction ou complication.
De plus, les enfants, les femmes enceintes et les animaux présentent des contre-indications spécifiques à certaines huiles essentielles. Assurez-vous de bien vérifier à l’avance avant de les utiliser, afin d’éviter toute complication.
Les huiles essentielles d’agrume et le plastique
Bien qu’elles diffusent des odeurs agréables, les huiles essentielles d’agrume ont une composition chimique qui interfère avec le plastique au fil du temps. Si votre diffuseur en plastique ne dispose pas d’un réservoir anticorrosion, cela peut entraîner des dysfonctionnement dans le temps. Ce qui n’est pas le cas des diffuseurs à nébulisation qui sont en bois et verre.
La qualité de l’huile
Utilisez toujours une huile essentielle pure et non diluée dans vos diffuseurs.
Il est courant que les gens choisissent des flacons d’huiles essentielles de plus grandes contenance et moins chers dans une pharmacie locale ou sur un site bon marché en pensant économiser de l’argent. Mais ce qu’ils ne réalisent pas, c’est qu’il est peu probable que l’huile essentielle soit 100 % pure. Elle est très certainement diluée avec une huile de support.
Par exemple, une bouteille de 5 ml d’huile essentielle pure et concentrée contiendra environ 75 à 80 gouttes d’huile que vous pourrez diluer vous-même. Tandis que de nombreuses bouteilles bon marché peuvent avoir une étiquette qui indique que l’huile est 100 % pure, mais en réalité ne contenir que 10 gouttes d’huile.
Le problème avec les huiles de support c’est qu’elle contiennent généralement un acide gras, qui peut coller aux pièces du diffuseur et créer des problèmes. Par exemple, les flotteurs qui mesurent la quantité d’eau peuvent ne pas fonctionner correctement et permettre un débordement, ce qui pourrait être problématique si l’eau entre en contact avec l’électronique du diffuseur. Donc s’il vous plaît ne regardez pas que le prix lors de l’achat de vos huiles essentielles, privilégiez la qualité.
Durée d’utilisation du diffuseur
Il ne faut que 20 à 40 minutes d’utilisation du diffuseur pour saturer une pièce avec les gouttelettes microscopiques. Cela vous permet de profiter de leurs bienfaits jusqu’à 4 heures selon l’huile.
Faire fonctionner un diffuseur pendant de longues périodes ne fait que gaspiller que de l’huile et de l’énergie. Essayez plutôt de diffuser 10 à 15 min tout au long de la journée plutôt que plusieurs heures non stop.
Comment garder votre diffuseur propre
Les diffuseurs nécessitent très peu d’entretien pour fonctionner, mais ils nécessitent tout de même un petit entretien régulier. Le problème le plus courant est une accumulation de minéraux provenant de votre eau, ainsi que des résidus d’huile laissés au fond du réservoir.
La bonne nouvelle c’est que même un diffuseur très négligé se nettoie facilement et rapidement en quelques étapes simples. Toutefois, si vous voulez préserver la durée de vie de votre diffuseur et éviter les dysfonctionnements, essuyez le régulièrement.
Comment utiliser un diffuseur d’huiles essentielles à ultrasons
Bien que l’utilisation d’un diffuseur semble assez explicite et ne nécessite pas beaucoup d’étapes détaillées, cela ne fait pas de mal d’envisager les étapes suivantes pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre diffuseur. Tout doit-être pris en compte, de l’emplacement, aux huiles que vous utilisez.
Étape 1 : Trouver un endroit approprié
L’endroit où vous choisissez de placer votre diffuseur peut faire une différence en ce qui concerne votre exposition à la brume. Il crée de l’humidité et si vous le placez sur une surface en bois, vous devriez peut-être mettre d’abord une serviette ou un tampon imperméable à l’eau en dessous pour éviter de réchauffer le bois.
Les diffuseurs ne doivent pas non plus être placés dans une zone étroitement confinée. Ils sont électriques et génèrent de petites quantités de chaleur qui peuvent s’accumuler si l’air ne circule pas bien. Mais également, tout ce qui se trouve au-dessus de votre diffuseur doit être suffisamment haut pour ne pas interrompre le flux.
Les enfants sont également attirés par la forme fraîche et l’éclairage. Si vous avez de jeunes enfants, assurez-vous de le mettre dans un endroit où ils ne peuvent pas l’atteindre.
Vous devriez également éviter tout endroit où il pourrait y avoir un courant d’air ou un ventilateur, créant un mouvement d’air supplémentaire car il peut interrompre la diffusion naturelle des huiles.
Étape 2 : Ajouter de l’eau
Vous pouvez utiliser de l’eau distillée ou de l’eau du robinet dans votre diffuseur à ultrasons, mais sachez que l’eau du robinet contient des minéraux et que vous pourriez commencer à voir une accumulation de minéraux avec une utilisation régulière. Cela se nettoie très facilement, cependant, si on le laisse s’épaissir sur la plaque ou dans de petits espaces, cela peut interrompre le processus de diffusion.
Assurez-vous également de n’utiliser que la quantité d’eau indiquée et ne pas dépasser la ligne maximum, sinon cela risque de déborder et ne pas diffuser. Assurez-vous de ne pas faire fonctionner votre diffuseur à sec non plus, surtout si vous ne disposez pas de la fonction arrêt automatique.
Étape 3 : Ajouter des huiles essentielles
Une fois que tout est en place, vous pouvez ajouter vos huiles. La plupart des diffuseurs ne nécessitent qu’entre 5 à 10 gouttes d’huile pour 100 ml d’eau et sont basés sur vos propres préférences concernant la force du parfum.
Toutes les huiles ne sont pas bonnes pour la diffusion et vous devriez vérifier auprès du fabricant ce qu’ils suggèrent pour l’utilisation de certaines huiles. N’hésitez pas à expérimenter des synergies d’huiles essentielles ou à en prendre toutes prêtes.
Étape 4 : Allumer votre diffuseur
Il ne vous reste plus qu’à allumer votre diffuseur pour en profiter ! Si vous avez des options d’éclairage, assurez-vous de suivre les instructions d’utilisation pour créer votre propre espace paisible.
Conclusion
Que vous soyez un professionnel dans l’utilisation des diffuseurs, ou débutant, ce petit guide vous fournira, espérons-le, un peu plus d’informations sur l’entretien et la qualité des huiles que vous utilisez dans la machine, ainsi que sur la façon dont elles sont censées être utilisées.
Les huiles en diffusion sont un excellent moyen de vous détendre, et de vider votre esprit. Elles sentent bon, aident à rafraîchir l’espace dans lequel elles sont placées et constituent un excellent moyen d’ajouter un parfum naturel à votre espace de vie.