Anatomie du genou
L’articulation du genou est constituée de la partie distale du fémur, de la région proximale du tibia et de la rotule. La capsule articulaire, les ligaments croisés dans sa partie centrale et les ligaments latéraux des deux côtés assurent la stabilité.
La surface articulaire du genou est recouverte d’une structure lisse, appelée cartilage, qui permet à une surface de glisser sur l’autre. Entre le fémur et le tibia se trouvent deux structures cartilagineuses en forme d’anneaux semi-circulaires appelés ménisques, qui empêchent le frottement entre les deux os. Le liquide synovial lubrifie l’articulation du genou.
Arthrose du genou ou gonarthrose
L’arthrose du genou résulte de la déconstruction, de la détérioration et de la perte du cartilage articulaire. Le patient présente un tableau de douleur, de gonflement, de mobilité limitée du genou et de difficulté à se déplacer.
Traitement de l’arthrose du genou
Dans les premiers temps, le traitement prescrit par le chirurgien orthopédiste est conservateur et consiste en des médicaments analgésiques et anti-inflammatoires et en une physiothérapie.
Aux stades intermédiaires sans détérioration grave du cartilage articulaire, les injections d’acide hyaluronique et l’arthroscopie peuvent aider à maintenir la fonction articulaire et à contrôler la douleur :
- L’arthroscopie permet un lavage et un nettoyage de l’articulation, avec brossage des zones cartilagineuses les plus détériorées et résection des fragments méniscaux non structurés. L’opération est rapide, ne nécessite pas d’hospitalisation et le patient peut marcher avec des béquilles dès le début.
Dans les processus avancés avec une détérioration sévère de l’articulation, le traitement indiqué est la prothèse du genou.
Traitement conservateur de l’arthrose du genou
Traitement pharmacologique de la gonarthrose
Dans les processus douloureux, il est recommandé de commencer le traitement par :
- Analgésiques classiques
- Celecoxib ou inhibiteurs de COX-2
- Opioïdes mineurs
Mesures hygiéniques et posturales pour la gonarthrose
- Cryothérapie : application locale de froid dans les processus aigus de douleur et d’inflammation.
- Éviter les activités à impact sur les membres inférieurs
- Une activité physique telle que la natation ou le vélo est recommandée.
Kinésithérapie et rééducation pour la gonarthrose
- Électrothérapie antalgique et anti-inflammatoire
- Exercices de stimulation et de renforcement musculaire, principalement des exercices pour les quadriceps et les ischio-jambiers.
Infiltrations intra-articulaires pour gonarthrose
Dans les processus avancés d’arthrose du genou, avec des épisodes aigus de douleur et d’inflammation, des infiltrations intrarticulaires de corticostéroïdes peuvent être réalisées.
L’acide hyaluronique pour traiter la gonarthrose
Dans les processus d’arthrose légère ou modérée du genou avec des symptômes douloureux, on réalise une infiltration intrarticulaire d’acide hyaluronique, une substance viscoélastique qui améliore la lubrification du genou, en réduisant les lésions de friction du cartilage articulaire.
Il est également indiqué comme traitement préventif pour éviter ou réduire la progression de l’arthrose légère ou modérée du genou, chez les patients qui ne présentent pas de douleurs, mais qui, du fait de leur activité professionnelle ou sportive, soumettent leurs genoux à des efforts importants ou à des microtraumatismes répétés.
Facteurs de croissance pour la gonarthrose
Ce traitement consiste en l’application intrarticulaire de produits dérivés de plaquettes afin de réduire la dégénérescence du cartilage articulaire, bien que ses preuves scientifiques soient limitées.
Traitement chirurgical de l’arthrose du genou
Les options chirurgicales pour traiter l’arthrose du genou sont les suivantes :
- Ostéotomies d’alignement de l’axe du genou.
- Arthroscopie – nettoyage chirurgical de l’articulation du genou
- Arthroplasties unicompartimentales
- Arthroplastie totale du genou
- Arthroplastie fémoro-patellaire
- Révision de l’arthroplastie
- Arthroplasties sur mesure