Nous avons parlé dans plusieurs billets de la réflexologie en général et aussi de la réflexologie plantaire, qui est la plus connue et qui correspond à la réflexologie des pieds. Mais aujourd’hui, nous allons parler d’un autre type de réflexologie, qui, bien que similaire à la réflexologie plantaire, possède des caractéristiques qui lui sont propres : la réflexologie des mains.
Comme nous l’avons déjà expliqué dans d’autres billets, la réflexologie est une technique de massage ancienne qui, à travers le massage d’une partie du corps, parvient à stimuler par réflexe une autre partie du corps éloignée de celle où nous effectuons le massage.
La réflexologie des mains comme thérapie
Bien qu’il s’agisse d’une technique très efficace, il ne faut pas oublier que, la plupart du temps, son objectif principal n’est pas la guérison. Elle est principalement utilisée en complément des traitements traditionnels pour aider à soulager et à surmonter une multitude de symptômes de nombreuses maladies et pour améliorer l’état de santé général.
Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction de ce billet, cette technique consiste à masser des zones spécifiques des mains qui sont liées à une autre partie du corps. De cette façon, comme nous pouvons le voir sur le dessin suivant, en massant de la bonne façon (avec la bonne manipulation et la bonne pression) par exemple dans la zone de la base des doigts des deux mains (à l’exception du gros orteil) nous pouvons agir sur la zone du cou et de la gorge (soulager les maux de gorge, les pharyngites, les amygdalites, etc).
Il faut noter que, comme on peut le voir sur l’image, les organes des mains ne sont pas symétriques, on peut donc agir sur la vésicule biliaire dans la main droite, mais pas dans la gauche. Et avec le cœur, par exemple, cela se passe dans l’autre sens, pour pouvoir l’influencer, il faut manipuler le point droit de la main gauche, mais pas celui de la droite. Le grand avantage de cette technique est que toute personne ayant reçu une formation adéquate peut l’exécuter, et peut même être pratiquée pour soi-même, en massant une main avec l’autre.
Avantages de la réflexologie des mains
S’il est vrai que les bénéfices sont généralement perceptibles dès la première séance de thérapie, ils le sont davantage si plusieurs séances sont appliquées régulièrement. Parmi les principaux bénéfices, nous pouvons souligner les suivants, que nous diviserons entre bénéfices généraux et bénéfices localisés dans la zone des mains.
Commençons par les avantages généraux, qui, comme nous pouvons le constater, sont très similaires à ceux de la réflexologie plantaire et de la réflexologie en général :
- Elle a un fort pouvoir relaxant.
- Elle élimine les toxines du corps de manière naturelle.
- Elle renforce le système immunitaire et les défenses.
- Augmente le niveau d’énergie du corps.
- Réduit la fatigue et l’épuisement Augmente le niveau d’énergie du corps.
- Réduit le stress de manière très efficace.
- Réduit les états d’anxiété.
- Améliore les tensions corporelles.
- Améliore l’insomnie et facilite un sommeil réparateur.
- Améliore la santé du système circulatoire et du cœur.
Quant aux avantages spécifiques de la zone des mains, nous pouvons souligner :
- Améliore la mobilité, ce qui est très utile dans des maladies telles que l’arthrose ou l’arthrite.
- Soulage les douleurs de la main dans des maladies telles que l’arthrite chronique de la main.
- Détend toute la musculature des mains.
- Améliore la rigidité des tendons et des nerfs dans toute la zone du bras et de la main, ce qui aide beaucoup dans les maladies comme le canal carpien.
- Réduit les crampes dans les bras et les mains causées par l’arthrite ou les tâches répétitives telles que l’écriture sur l’ordinateur ou toutes sortes de travaux manuels. Ce type de travail répétitif est souvent à l’origine du canal carpien.
- Améliore la circulation sanguine dans les membres supérieurs.
Nous voulons souligner en conclusion que toute personne intéressée par cette technique peut la pratiquer avec une formation adéquate : il faut apprendre les » cartes » des mains, c’est-à-dire où se trouvent les organes réflexes dans les deux mains, le type de massage à faire pour chaque affection et dans quelle main, l’intensité de la pression et les points spécifiques à presser, etc. C’est une thérapie très intéressante pour s’y consacrer professionnellement, ainsi que pour l’appliquer à soi-même ou à sa famille et ses amis.