Il nous est tous arrivé, après de nombreuses heures de travail ou de marche, de ressentir une douleur insupportable dans nos pieds. Cette situation entraîne une détérioration de notre état physique général. Et il semble qu’avec cette douleur, le reste de notre corps soit affecté, puisque les pieds sont les piliers où nous nous tenons. Et ce n’est pas tout, dans les pieds nous pouvons trouver beaucoup d’informations sur notre corps.
La réflexologie, la technique dont nous allons parler dans cet article, est basée sur ces deux piliers, les pieds, où nous pouvons trouver représenté le reste du corps.
Carte du pied en réflexologie
Nous pouvons définir la réflexologie plantaire ou réflexologie des pieds comme une technique thérapeutique basée sur la stimulation de points sur les pieds, appelés zones réflexes. Ces zones réflexes correspondent à différentes parties du corps, de sorte qu’en les massant indirectement ou par réflexe (d’où le nom de la thérapie), les organes, les muscles ou d’autres parties du corps reçoivent un stimulus curatif. Bien entendu, outre cet effet réflexe, il existe un effet local très important et utile sur les pieds pour traiter et prévenir de nombreux problèmes de pieds.
Pour sa réalisation, aucune substance ni aucun outil n’est nécessaire, si ce n’est les mains elles-mêmes, bien qu’il soit d’usage d’utiliser un peu d’huile pour pouvoir masser plus facilement et de manière plus fluide. Par conséquent, la technique est réalisée par l’application d’un massage manuel qui exerce une pression sur les zones réflexes des pieds avec lesquelles des effets spécifiques sont obtenus dans d’autres parties du corps.
Avantages de la réflexologie plantaire ou de la réflexothérapie plantaire
Grâce à cette technique thérapeutique ancestrale, nous pouvons obtenir de multiples bénéfices sur notre santé puisque l’ensemble des pathologies et des maladies que la réflexologie peut traiter est très large. Il faut dire que les études scientifiques réalisées jusqu’à présent ne sont pas concluantes quant à l’efficacité de la réflexologie, mais le fait qu’il s’agisse d’une technique ancienne dont les origines remontent à la Chine antique, aux tribus des États-Unis et à l’Égypte, où l’on a retrouvé des papyrus datant de 2000 avant J.-C., qui montrent l’application de massages sur la plante des pieds et des mains, suggère que son efficacité est plus que démontrable.
- Produit un effet relaxant qui aide à éliminer le stress et facilite la détente physique et mentale.
- Stimule la circulation sanguine et lymphatique.
- Renforce le système immunitaire et le potentiel d’auto-guérison de l’organisme.
- Régule le fonctionnement des organes du corps.
- Équilibre et rétablit les niveaux d’énergie.
- Aide à l’élimination des toxines.
- A un effet thérapeutique préventif.
- A un effet antalgique (soulage la douleur).
- Elle n’est pas contre-indiquée chez les adolescents, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.
- Elle stimule la créativité, augmente le niveau de vitalité et améliore l’humeur.
Par conséquent, nous pouvons dire que la réflexologie plantaire est une technique thérapeutique qui peut nous aider à traiter différents symptômes et affections, à la fois pour les prévenir et pour atteindre un équilibre physique et mental, simplement en appliquant une pression sur une zone spécifique du pied. Une excellente alternative ou un complément à la médecine conventionnelle, sans aucun doute.
Pourquoi est-il important de comprendre la réflexologie plantaire ?
De nos jours, nous accordons très peu d’attention à nos pieds et nous avons tendance à oublier qu’ils sont le support de tout notre corps. Par conséquent, un bon soin des pieds est une amélioration substantielle de notre organisme tout entier. Ainsi, si nous comprenons la réflexologie plantaire et la traitons avec un professionnel compétent, nous pouvons améliorer de nombreux maux ou gênes même dans d’autres parties du corps.