Dans cet article, vous apprendrez si un pistolet de massage est utile, comment l’utiliser au mieux et ce qu’il faut rechercher lors de l’achat.
Qu’est-ce qu’un pistolet de massage ?
Un pistolet de massage est un appareil pratique qui, à première vue, ressemble à une perceuse ou à un tournevis sans fil. Il s’agit toutefois d’un appareil de massage qui permet de masser les muscles individuels du corps. Le pistolet de massage génère une pression sur la zone à masser au moyen de nombreux tours et secousses.
[bzkshopping keyword= »pistolet massage » count= »1″ template= »box » merchants= »amazon »]
A quoi sert un pistolet de massage ?
En raison des nombreuses torsions et secousses que produit un pistolet de massage, il permet de soulager les tensions musculaires et d’atténuer la douleur dans la zone concernée.
Le pistolet de massage atteint généralement jusqu’à 3200 coups par minute. Cela stimule la circulation sanguine dans les muscles et assure ainsi une meilleure régénération du muscle. La relaxation musculaire obtenue et la réduction de la tension dans le muscle permettent ainsi de rétablir la mobilité.
Un tel massage profond convient également pour éliminer les adhérences des fibres musculaires ou des fascias. Un fascia est une couche enveloppante de tissu conjonctif qui peut entourer des muscles individuels, des groupes de muscles ou des parties entières du corps. Malgré un entraînement régulier, ces derniers peuvent parfois se coller les uns aux autres et provoquer des douleurs ainsi qu’une diminution de la mobilité.
[bzkshopping keyword= »pistolet massage » count= »1″ template= »box » merchants= »amazon »]
Comment utiliser correctement le pistolet de massage ?
Après avoir localisé la zone du corps à traiter, n’utilisez pas le pistolet de massage sur la même zone pendant plus d’une minute. Sinon, cela peut provoquer une irritation excessive et une inflammation du tissu musculaire. Commencez par un petit nombre de coups et augmentez progressivement. La plupart des pistolets de massage offrent une gamme de 1200 à 3200 coups par minute. En fonction du groupe musculaire, vous pouvez ajuster le temps d’application et le nombre de coups en fonction de votre ressenti personnel.
L’appareil peut également être utilisé de manière idéale autour de l’entraînement. Par exemple, il peut être utilisé directement avant une séance d’entraînement pour soulager la douleur causée par les tensions et améliorer la mobilité pendant l’exercice.
Si, au contraire, vous souhaitez détendre vos muscles et accélérer leur régénération, un court massage immédiatement après votre séance de sport est idéal.
Pour qui le pistolet de massage convient-il/ne convient-il pas ?
Le pistolet de massage s’adresse principalement aux personnes qui font du sport et à celles qui souffrent de tensions et veulent se soigner.
Les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies cardiaques, de troubles circulatoires ou de tumeurs devraient plutôt garder leurs mains loin du pistolet de massage. En cas de tension, consultez un médecin ou un thérapeute.
Que faut-il prendre en considération lors de l’achat ?
Il existe actuellement d’innombrables fournisseurs sur le marché qui proposent un pistolet de massage. Le prix varie de plusieurs centaines d’euros. Lorsque vous achetez un pistolet de massage pour votre propre usage, vous devez tenir compte des points suivants :
- Nombre de coups par minute. La norme actuelle est de 1200-3200 par minute. En principe, vous devez vous assurer que la vitesse de l’amortisseur peut être réglée en plusieurs étapes.
- Longueur de la course. La longueur de course décrit la distance parcourue par la tête du pistolet. Le Theragun possède actuellement la plus grande longueur de course avec 16 mm et peut donc pénétrer plus profondément dans les tissus. Pour un usage domestique, une longueur de course de 10 à 12 mm est suffisante.
- Volume. Selon le moment et l’endroit où vous souhaitez utiliser l’appareil, le volume peut jouer un rôle. Bien sûr, plus c’est silencieux, mieux c’est. Sinon, une valeur de 40-60 db est normale.
- Batterie. À mon avis, si l’appareil est principalement utilisé à la maison ou dans des endroits offrant des possibilités de recharge, la batterie joue un rôle secondaire. Cependant, je ne recommanderais pas les appareils dont l’autonomie est inférieure à 2 heures.
- Poids. En matière de poids, plus c’est léger, mieux c’est. Après quelques minutes, le poids sera perceptible au poignet. Assurez-vous que la poignée n’est pas trop épaisse et que vous pouvez facilement saisir le pistolet de massage avec votre main.
- Accessoires. Il existe jusqu’à 8 accessoires différents. En fonction de l’accessoire, certains groupes de muscles ou certaines régions du corps peuvent être mieux stimulés. Je vous recommande ici de faire attention à ce qu’au moins une fixation avec coussin d’air rembourré ainsi qu’une fixation en forme de U et une fixation pour les points de déclenchement soient incluses.
- Résistance. En principe, vous devez vous assurer que la vitesse de l’amortisseur peut être réglée en plusieurs fois. La plupart offrent ici, comme déjà mentionné ci-dessus, 1200-3200 chocs par minute, ce qui à mon avis est tout à fait suffisant. Ceux qui souhaitent exercer une pression encore plus forte sur le corps doivent s’assurer, lors de l’achat, que le pistolet de massage ne s’arrête pas dès qu’il rencontre une résistance.
[bzkshopping keyword= »pistolet massage theragun » count= »1″ template= »box » merchants= »amazon »]
Si vous voulez achetez un pistolet de massage musculaire, nous vous conseillons de regarder le comparatif des meilleurs pistolet massant du marché de santeperformance.fr.
Conclusion
Un pistolet de massage soulage la douleur, aide à évacuer les tensions et peut accélérer la récupération musculaire après une séance d’entraînement. Toutefois, dans le cas de tensions, il est particulièrement important de corriger la cause initiale de celles-ci.
Une bonne posture combinée à l’exercice et au sport est souvent la solution dans ce cas. Un pistolet de massage a donc un effet de soutien en combinaison avec le sport, mais ne peut pas corriger les causes.