Comment puis-je gérer mes émotions ? Partie 3 : Enthousiasme et curiosité

La curiosité est le moteur de notre évolution, car elle stimule notre capacité d’exploration, de recherche et d’apprentissage.

Des expressions familières telles que l’innovation, la créativité ou l’adaptation au changement sont liées à l’enthousiasme et à la curiosité. Les appliquer, c’est améliorer notre relation avec les patients et la gestion de la pharmacie.

L’énergie nécessaire pour entretenir notre motivation vient de l’enthousiasme dont nous imprégnons nos actions et de la curiosité comme alliée pour préparer nos stratégies commerciales.

Parfois, il vaut la peine de réfléchir et de se demander comment nous gérons ces émotions : vivez-vous votre travail avec intensité ? Comment faites-vous pour entretenir votre passion pour votre travail ?

Des habitudes saines nous donneront l’énergie nécessaire pour faire face à l’effort quotidien. Il est donc conseillé de profiter de la compagnie de ceux qui vivent avec enthousiasme, de pratiquer des activités satisfaisantes et d’agir lorsque quelque chose nous préoccupe.

Pensez-vous que la curiosité peut être entraînée ?

Bien sûr que oui. Se demander le pourquoi des choses et répondre aux préoccupations des autres, vivre de nouvelles expériences (sensorielles, interculturelles…), lire sur des sujets éloignés de notre univers habituel ou rompre les petites habitudes quotidiennes seront les clés pour acquérir cette bonne habitude.

En bref, l’enthousiasme et la curiosité sont deux émotions à charge positive visant à améliorer notre implication personnelle. Nos patients apprécieront cette dose d’énergie contagieuse.