Qu’est-ce que le régime paléolithique ?

Le terme paléolithique sonne un peu avec nos ancêtres, nos ancêtres faisaient-ils aussi des régimes ? Le régime paléolithique, qu’on nomme aussi régime paléo pour faire plus simple, a pour principe de s’alimenter comme nos ancêtres.

C’est assez surprenant, mais il considère que l’agriculture intensive a favorisé le surpoids. C’est-à-dire qu’on devrait s’alimenter comme les cueilleurs chasseurs de l’époque. Dans cet article, nous allons voir plus en détail ce régime, les avantages et les inconvénients.

Le principe du régime paléolithique : de quoi s’agit-il ?

Le principe de base de ce régime est de s’alimenter comme les cueilleurs chasseurs de l’époque. On doit donc bannir de notre alimentation tout ce qui n’existait pas avant. C’est assez simpliste comme définition, mais c’est effectivement ce que recommande le régime paléolithique.

Les adeptes de ce régime avancent que l’alimentation de l’homme a radicalement changé depuis l’agriculture intensive. Nos ancêtres s’alimentaient exclusivement des produits de la chasse et de quelques fruits et plantes sauvages.

Le changement du mode de vie de l’Homme a beaucoup favorisé le surpoids.

On devrait donc supprimer de notre alimentation les produits céréaliers qui pourtant, composent une grande partie de notre consommation courante. Les produits céréaliers sont tous les aliments issus de farines et de semoules. Les produits laitiers et industriels sont aussi à mettre de côté. Le principe est assez simple, de la viande, des œufs, des légumes et rien d’autres.

On peut considérer, effectivement, le changement du mode de vie de l’Homme a beaucoup favorisé le surpoids. On est moins actif que nos ancêtres, nos diverses activités sont devenues plus sédentaires et notre alimentation n’a pas amélioré les choses. C’est pour cette raison que le régime paléolithique propose de revenir aux sources.

Le principe du régime paléolithique : comment le suivre ?

Pour revenir aux habitudes alimentaires de nos ancêtres, c’est assez compliqué. Étant donné qu’ils étaient des cueilleurs chasseurs, donc il n’y avait pas d’agriculture et d’élevage. Leurs alimentations étaient très variables selon les saisons. Il existe aussi une autre variable, c’est que les ressources naturelles n’étaient pas les mêmes d’une région à une autre. Donc, pour généraliser, ce n’est pas très évident.

Des recherches ont essayé de faire une liste de ce qui se faisait avant. En moyenne, ils avaient (nos ancêtres) une alimentation composée d’un tiers de produits d’origine animale et de deux tiers de produits d’origine végétale. Pour les produits d’origine animale, c’étaient surtout les produits de la chasse de gibiers étant donné que l’élevage n’existait pas encore ou peu présent. Les aliments autorisés dans ce régime sont donc les fruits, les légumes, les graines, les fruits à coque et les fines herbes.

Pour les produits d’origine animale, nous avons les viandes maigres, les poissons, les fruits de mer, les œufs et les huiles. Pour les aliments interdits, on retrouve bien sûr les céréales, les légumes secs, les produits laitiers et aussi les produits industriels. Les pommes de terres peuvent être consommées, mais de façon modérée. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne reste pas grand-chose de notre alimentation habituelle.

Le principe du régime paléolithique : avantages et inconvénients

Le régime paléolithique n’est pas à la portée de toutes les bourses et peut même coûter assez cher. En effet, les produits alimentaires accessibles sont interdits dans ce régime comme les pâtes, les produits laitiers et le pain. Pour suivre ce régime, il faudrait alors allouer un budget assez conséquent.

Pour limiter les dépenses et ne pas faire exploser le budget, on pourrait opter pour des produits congelés ou de fin de saison. Mais là aussi se pose le côté qualitatif. Ce n’est pas donné de consommer que des viandes et des légumes frais. L’avantage du régime paléolithique est de pouvoir manger à sa faim sans limitation sous condition que ça ne concerne que les aliments autorisés.

C’est un plus rapport aux autres régimes restrictifs sur les quantités. Ce régime est plutôt difficile à suivre et surtout dans le temps. Le régime paléolithique remet en cause toutes nos habitudes. À titre d’exemple, le matin au petit-déjeuner quoi prendre ? Puisque les produits laitiers et céréaliers sont interdits.

C’est un régime très contraignant et peut s’avérer assez monotone sur le court terme. Il permet réellement de perdre du poids, mais le souci, c’est après qu’on est arrêté le régime paléolithique. Pour conserver la perte de poids, ce régime doit donc rester en vigueur. Nous allons résumer les principaux produits autorisés dans ce régime :

  • Les viandes ;
  • Les légumes ;
  • Les huiles.