Le mot Reiki dérive des mots Rei qui signifie universel et se réfère à la partie spirituelle et à l’énergie cosmique qui est présente en toutes choses et en tous lieux, et Ki qui se réfère à l’énergie individuelle qui nous maintient en vie, si cette énergie disparaissait, les corps cesseraient d’avoir la vie.
Cette thérapie vise donc à faciliter l’union de ces deux types d’énergie (universelle et individuelle) en les aidant à rester en équilibre. Nous vous expliquons ci-dessous quelques points concernant cette thérapie énergétique et ce qu’est une séance de Reiki.
Qu’est-ce que le Reiki ?
Le Reiki est une thérapie énergétique et simple, qui a la capacité d’apporter des bénéfices à la fois à celui qui donne et à celui qui reçoit la thérapie. Le Reiki utilise l’énergie de l’univers, car c’est cette énergie qui est canalisée et active tous les centres énergétiques, appelés chakras.
Son créateur, le Dr Usui, a trouvé un moyen de transférer cette énergie vitale universelle pour notre guérison et celle des autres. Pour y parvenir, il a mis au point un processus appelé “harmonisation”, qui constitue la pierre angulaire de cette thérapie.
Ce processus, également appelé “initiation”, consiste à s’accorder au pouvoir du Reiki, mais ne peut être reçu que par un maître Reiki expérimenté ou qualifié.
Il s’agit d’une cérémonie au cours de laquelle le maître utilise les symboles secrets du Reiki pour transmettre l’énergie au nouveau thérapeute. C’est cette transmission d’énergie qui ouvre un canal intérieur de guérison et accorde le nouveau thérapeute à sa fréquence vibratoire, prolongeant ainsi le flux d’énergie et augmentant les vibrations énergétiques du corps.
L’énergie entre par le sommet de la tête et circule dans les centres d’énergie appelés chakras. Il continuera à descendre dans les bras et restera dans le corps en rayonnant à partir des mains.
Une fois que le nouveau thérapeute est devenu un canal d’énergie, il pourra sentir une force vitale concentrée circuler dans ses bras et ses mains, conservant cette nouvelle capacité pour le reste de sa vie.
À partir de ce moment, le nouveau thérapeute pourra pratiquer cette thérapie, en aidant les personnes dans le besoin.
Séance de Reiki
L’énergie vitale peut être épuisée ou bloquée par des facteurs physiques, émotionnels ou mentaux, c’est alors que la maladie apparaît.
Lors d’une séance de Reiki, le thérapeute agit comme un canal d’énergie. Dans un premier temps, cette énergie circule à travers lui et, dans un second temps, elle va passer au récepteur (personne à traiter).
L’outil utilisé dans cette séance de Reiki sont les mains (imposition des mains) qui sont placées sur la zone à traiter et à travers les vibrations énergétiques qui émettent se débarrasser des nœuds qui bloquent l’énergie vitale des personnes, agissant ainsi pour reconnecter la personne traitée avec le “tout” ou la force de vie atteindre un état de bien-être et l’équilibre naturel du corps.
Un traitement Reiki se fait en un cycle de quatre applications, sur des jours consécutifs. Les deux premières applications mettent en lumière le problème, où la personne affectée peut être consciente de la cause de la maladie et peut même remarquer une aggravation, à ce stade il sera important que le thérapeute la rassure, en l’informant qu’il s’agit d’un processus normal.
Les troisième et quatrième séances visent à supprimer l’inconfort en stimulant votre système d’auto-guérison.
Après ces séances, vous pouvez revenir à la consultation dans une semaine, une évaluation de l’état de la personne est faite, et il est décidé s’il est nécessaire de continuer ou non.
Si les problèmes de santé traités sont légers, ces séances peuvent suffire, mais s’ils sont plus graves, il faudra davantage de séances et même plus fréquemment.
Le Reiki peut aider à trouver la cause de la maladie, car il fonctionne en intégrant toutes les parties du corps, l’esprit, les émotions et l’esprit. Et il est capable de soulager les maux physiques.
Comme vous pouvez le constater, cette thérapie énergétique a la capacité d’atteindre la paix intérieure et fournit la connaissance de soi pour guérir.
Elle peut être appliquée à des personnes de tous âges, car elle n’est pas considérée comme une thérapie agressive et ne présente aucun effet secondaire. Au contraire, elle peut être un outil complémentaire à d’autres traitements conventionnels et holistiques. Elle peut même être appliquée aux animaux et aux plantes. De plus, lors d’une séance de Reiki, l’application se fera toujours avec respect et délicatesse.