L’apprentissage des symboles fait partie de la formation Reiki. Il existe différents symboles dont l’écriture, le son et la signification diffèrent, qui servent de supports internes à la méditation et à la concentration pendant la pratique.
Signification des symboles dans le reiki
Un symbole est un élément matériel ou un objet qui, par convention ou association, est considéré comme représentant une entité, une idée ou une certaine condition.
Les symboles peuvent être regroupés en deux types de base :
- Ceux qui représentent leur substance à partir de la nature et de l’environnement : lune, soleil, lumière, obscurité, étoile, eau, arbre, serpent, roche, montagne, mer, hommes et animaux, entre autres figures.
- Celles qui sont créées par l’intelligence de l’être humain. Dans cette catégorie figurent, par exemple, les systèmes d’écriture, les représentations graphiques de l’univers et du cosmos, ainsi que les principes de désignation des forces masculines et féminines comme, par exemple, le yin et le yang de la philosophie chinoise. Les symboles Reiki, les mantras et les histoires ou contes conçus autour d’un ou plusieurs thèmes spirituels à des fins didactiques entrent également dans cette catégorie, parmi de nombreux autres symboles.
Si un symbole est étudié en détail avec les connaissances théoriques nécessaires, ses différents niveaux de signification peuvent être perçus. Pour l’analyse, on fera appel à la raison et à l’intellect, alors que la perception de l’ensemble de manière intégrale relève davantage de l’intuition. Un symbole ne peut être connu et compris simplement par le raisonnement ou l’intuition, mais nous avons besoin des deux hémisphères du cerveau, le rationnel et l’intuitif, pour sa compréhension complète. C’est ainsi que l’on peut vraiment comprendre sa signification profonde.
Il est nécessaire de recourir à l’intuition et à la raison pour comprendre la signification de certains symboles au sein de la tradition que nous étudions, car le même symbole a des significations différentes selon les traditions.
Les symboles reiki originaux
Un praticien de reiki transpersonnel doit constamment approfondir ses connaissances, tant dans les aspects intellectuels que dans la pratique. L’apprentissage du reiki se déroule dans deux domaines principaux : d’une part dans le domaine intellectuel, pour lequel le raisonnement cognitif, comme l’étude des textes, la thérapie transpersonnelle et la réflexion sont nécessaires ; et d’autre part dans le domaine du développement de l’inspiration, de la créativité et de l’intuition, afin de favoriser la vision directe et la perception immédiate de la réalité d’un symbole. Cela se fait à l’aide de la méditation et d’autres techniques de développement de la sensibilité et de l’intuition, que nous allons découvrir peu à peu.
Le Reiki est un bon exemple d’intégration de différentes traditions spirituelles, si l’on considère l’origine de ses quatre premiers symboles :
- Le Cho-ku-rei trouve son origine dans le Shugendô et le Shintoïsme.
- Le Sei-he-ki trouve son origine dans le bouddhisme.
- Le Hon-sha-ze-sho-nen trouve ses racines dans le taoïsme.
- Le Dai-ko-mio trouve également son origine dans le bouddhisme.
Ces quatre symboles que nous venons de voir, ainsi qu’un cinquième appelé Raku, sont les seuls symboles qui apparaissent dans l’héritage de Mikao Usui. Les quatre premiers sont utilisés lors des thérapies par imposition des mains, tandis que le Raku est uniquement utilisé par le maître reiki lors de la cérémonie d’initiation. Il n’est pas indispensable qu’un maître reiki “ouvre les canaux” des personnes qui veulent apprendre et partager le reiki.
Bien que pour donner de la solennité, lors du premier contact avec le reiki, une cérémonie symbolique peut être faite, dans laquelle le Raku sera utilisé. Ce symbole n’est utilisé dans aucun autre cas. Il existe également un sixième symbole, le Shuhan, qui est utilisé lors de l’imposition des mains.
Qu’est-ce que cela signifie d’activer un symbole ?
Dans le Reiki, les symboles sont une représentation des connaissances que nous acquérons sur notre chemin en tant que praticiens de cette technique énergétique. Pour un praticien de Reiki transpersonnel, les symboles sont comme des clés de l’énergie, ils ont un sens et représentent ce que nous avons appris et expérimenté par la pratique. Toutes les transformations, les changements et les progrès vers une vie plus pleine et plus heureuse, qui sont expérimentés en pratiquant, seront représentés dans les quatre symboles que nous venons de voir.
Les symboles eux-mêmes n’ont aucun pouvoir. C’est la personne qui, par ses expériences, ses progrès, sa pratique et son travail quotidien, donne au symbole la force qu’elle a pu intégrer dans sa vie. Par conséquent, et pour répondre à la question initiale, activer un symbole signifie évoquer la force acquise par toutes les actions décrites pour la méditation ou l’imposition des mains.