Quelle est la dernière fois où vous avez eu des rapports sexuels avec votre partenaire ? Si vous avez du mal à vous en souvenir, il est possible que vous traversiez une période de désert sentimental. Que ce soit dans le cadre d’une relation ou à titre individuel, il est normal de passer par des phases où la libido diminue. Toutefois, si ce manque se maintient pendant une période prolongée et vous affecte personnellement, vous devez chercher des solutions.
Le manque de libido est un problème courant qui touche aussi bien les hommes que les femmes à un moment donné de leur vie. La perte d’appétit sexuel peut être causée par de nombreux facteurs :
- le manque de stimulation sexuelle,
- une faible estime de soi,
- un manque de communication dans le couple,
- le stress,
- l’anxiété,
- la prise de certains médicaments,
- un certain type de dysfonctionnement.
Cependant, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour réactiver votre libido et augmenter votre appétit sexuel, aussi bien seul qu’avec votre partenaire :
1. Que se passe-t-il dans la relation ?
Le stress, trop de soucis et le rythme de vie que nous menons, ainsi qu’un manque de communication, peuvent contribuer à une perte de désir sexuel. Si vous vous trouvez à ce stade, vous devriez en parler à votre partenaire. Pour que la communication existe, les conversations doivent être efficaces.
Il y a des couples qui disent qu’ils parlent beaucoup, mais après deux minutes, on se rend compte qu’ils ne se comprennent pas, qu’ils ne s’écoutent pas et qu’ils ne parlent même pas la même langue. Ces problèmes de communication en sexologie sont connus sous le nom de bilinguisme sexuel.
Pour améliorer la communication avec votre partenaire, il existe une série de clés que vous pouvez intégrer lorsque vous parlez à votre partenaire. Tout d’abord, changez le “vous” en “nous”. “Le mot “vous” fait référence aux reproches, tandis que le mot “nous” fait référence à une communication coopérative et partenariale.
Il est également important de ne pas être insistant sur le sujet, d’éviter les reproches sur les événements passés et de savoir choisir quand aborder le sujet.
En outre, il est conseillé d’éviter la communication lorsque la dominance de l’un ou des deux sujets est dans l’émotion et non dans la raison. Les autres clés sont de parler clairement, de ne rien prendre pour acquis de ce que pense votre partenaire, de savoir demander pardon, de savoir écouter et de ne pas généraliser les attitudes de votre partenaire : “Le fait que votre partenaire ait mangé un sandwich au poulet un jour ne signifie pas qu’il ou elle va ouvrir un magasin de poulet.
2. Plus d’encouragement !
La plupart des cas de perte d’appétit sexuel sont liés à un manque de stimulation. En ce sens, il est conseillé de nourrir l’inspiration et la fantaisie en lisant un roman érotique, en jouant avec des odeurs qui vous rappellent de bonnes expériences, en regardant un film ou une série érotique en couple…
Il faut construire un pont entre les deux partenaires dans lequel l’érotisme est présent, en se parlant et en s’écoutant. Il faut donc stimuler le cerveau pour générer des désirs sexuels.
3. Travaillez sur votre estime de soi
Le manque d’estime de soi est un facteur de risque qui augmente l’apparition de problèmes sexuels et est lié à la satisfaction sexuelle. Pour prendre soin de soi et améliorer son estime de soi, il faut rappeler l’importance de s’accepter et de s’aimer.
Il existe un certain nombre de recommandations que vous pouvez faire. Par exemple, vous pouvez reconnaître ce qu’il y a de bon en vous et comment vous faites bien les choses en gardant une fiche ou un journal pour noter les bonnes choses à votre sujet ; et à la fin de la journée, passez en revue mentalement ou par écrit ce que vous avez fait de bien.
Curieusement, nous avons tendance à faire le contraire, en soulignant les choses négatives de la journée, mais se concentrer sur les bonnes choses vous fera vous sentir bien. Dans cette lignée, se connaître et introduire des changements dans sa vie quotidienne peut aider à se sentir mieux et à éprouver une plus grande satisfaction personnelle.
Si vous n’avez pas confiance en vous et vous redoutez le passage à l’acte, que vous n’arrivez plus à avoir une belle érection, vous pouvez envisager de prendre des compléments alimentaires pour booster votre désir ou combattre la peur de l’impuissance au lit avec du viagra naturel, par exemple qui vous aidera aussi bien physiquement que mentalement à passer ce cap.
Mais si nous ne sommes pas capables de le faire seuls, il est préférable de consulter un spécialiste, car certaines personnes ne sont pas capables de contrôler et d’accepter ce qui se passe autour d’elles. Le thérapeute vous donnera les clés nécessaires pour pouvoir faire face à ce qui pour vous semble sans solution.
4. Innover pour trouver les meilleures sensations
Le sexe est également affecté par la routine. Dans la vie de couple, la routine entraîne souvent un manque d’appétit. Pour cette raison, il faut faire preuve d’imagination et essayer de nouvelles choses : Aujourd’hui, nous avons à portée de main une variété de jeux, de costumes, de jouets qui aident à maintenir et, dans certains cas, à éveiller l’appétit sexuel, voire à éprouver de nouvelles sensations vraiment agréables.
Et n’oubliez pas que ce monde a rejoint la technologie des jouets érotiques, il peut donc être intéressant d’incorporer à notre vie sexuelle de nouveaux éléments qui permettent par exemple d’améliorer la stimulation du clitoris et d’éprouver de nouvelles sensations.
5. Se masturber
Si vous ne le faites toujours pas, qu’attendez-vous pour le faire ? Contrairement à ce que les gens pensent, la masturbation ne réduit pas votre désir, bien au contraire. Elle est absolument indispensable pour apprendre à se connaître et à s’aimer.
Et quand vous vous aimez, seulement quand vous vous aimez, vous êtes capable d’aimer les autres. La masturbation n’est pas une pratique qui se substitue aux autres lorsqu’il n’y a pas de sexe, mais c’est une pratique en soi, une pratique érotique, tout comme les rapports sexuels ou le sexe oral.
6. N’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste
La libido sexuelle connaît toujours des hauts et des bas et c’est tout à fait normal. Toutefois, si cette situation pose un réel problème et se répète dans le temps, il est temps de consulter un spécialiste : “Peut-être que ce que nous pensons être quelque chose d’inhabituel et un gros problème, est plus normal que nous le pensons. Le travail d’un spécialiste consiste à nous ouvrir les yeux et à nous aider”.
Il est également conseillé d’y aller lorsque vous remarquez un changement soudain dans votre corps ou votre désir sexuel, c’est-à-dire lorsque, contre toute logique, vous cessez d’éprouver certaines sensations agréables.
Le cerveau est l’organe sexuel le plus puissant, il a donc besoin d’être stimulé. En mettant ces conseils en pratique, vous y parviendrez et sortirez votre libido sexuelle de la léthargie. La libido sexuelle connaît toujours des hauts et des bas et c’est tout à fait normal ; la question est de savoir si cela se répète dans le temps.