Pourquoi les verrues apparaissent sur le cou ?

L’apparition de petites verrues sur le cou peut être associée à différentes causes. Ces lésions cutanées bénignes sont gênantes, inconfortables et inesthétiques. Nous vous expliquons leurs origines et les meilleures techniques pour s’en débarrasser.

Qu’est-ce que les verrues du cou ?

Les verrues du cou sont de petites lésions cutanées bénignes, surélevées au-dessus de la surface de la peau. Les cellules d’une zone de l’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau, se multiplient plus que d’habitude et s’épaississent, donnant naissance à ces formations d’aspect rugueux. Elles peuvent se présenter sous de multiples formes et peuvent parfois mesurer jusqu’à plusieurs centimètres.

Elles apparaissent généralement après 25 ou 30 ans et, bien qu’elles ne présentent aucun symptôme, elles peuvent être assez dérangeantes. Comme elles sont situées dans une zone exposée à des frictions continues, elles peuvent s’irriter. Elles peuvent causer un problème esthétique, mais, en général, elles ne font pas mal et ne présentent pas de complications.

Principales causes des verrues du cou

L’apparition de ces petites lésions épidermiques peut être liée à différentes causes :

  • Prédisposition génétique ;
  • Changements hormonaux :
  • Surcharge pondérale ;
  • Diabète non contrôlé : la résistance à l’insuline entraîne un syndrome métabolique qui rend difficile la transformation des aliments. Cela prédispose l’individu à développer certaines maladies, comme le diabète. Les verrues sur le cou peuvent être la réponse de l’organisme à sa difficulté à transformer le sucre.
  • Papillomavirus humain : il est également probable que l’apparition de verrues soit associée à une infection cutanée causée par le papillomavirus humain.

Comment enlever les verrues sur le cou ?

Les petites verrues sur le cou disparaissent généralement d’elles-mêmes, sans intervention. Elles disparaissent généralement au bout de quelques semaines ou de quelques mois. Toutefois, si elles persistent, il existe différentes méthodes pour les enlever.

Certaines personnes décident d’utiliser des remèdes maison pour se débarrasser de ces petites lésions bénignes, comme l’utilisation d’acides, de crèmes ou de liquides, ou même de nouer un fil et de l’enlever en le coupant. Notre conseil : ne recourez jamais à ces méthodes, car elles ne sont pas efficaces et vous risquez de provoquer une infection et de laisser une cicatrice pour toujours (le remède est pire que la maladie).

Si vous constatez que les verrues sur votre cou ne disparaissent pas, la première chose à faire est de consulter votre dermatologue pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de les enlever, car elles peuvent être similaires à d’autres lésions cutanées qui nécessitent des traitements différents. En outre, le médecin pourra détecter si leur apparition est liée à un problème de santé plus grave.

Traitements pour enlever les verrues du cou

Les traitements visant à éliminer ces lésions sont rapides et pratiquement indolores. Il n’y a aucun risque de blessure, d’infection ou de cicatrice. Mais, oui, cela devrait toujours être fait par un professionnel qualifié. Les méthodes les plus efficaces sont

  • Laser
  • Électrochirurgie
  • Acide salicylique
  • Cryothérapie

En tout cas, cela ne prendra pas plus de 15 minutes et vous pouvez être sûr que c’est sûr et efficace. Si vous avez des verrues sur le cou, allez voir votre médecin de famille et il vous adressera à un spécialiste, n’ayez pas recours à des traitements à domicile qui ne feront qu’aggraver le problème.