Comment couper les ongles du bébé ?

L’une des principales préoccupations des nouveaux parents est de savoir quand et comment ils doivent couper les ongles de leur bébé pour la première fois. Certains bébés naissent avec des ongles plus longs que d’autres, il faut donc les couper pour éviter qu’ils ne se grattent les mains sur le visage.

Il faut laisser de côté les faux mythes selon lesquels il faut attendre quelques mois pour le faire ou que si les parents les coupent plus tôt, ils deviendront moins forts. Il faut tenir compte du fait que les ongles des bébés sont petits et fragiles, et qu’il faut donc faire très attention quand on les coupe.

Il est également important de souligner que les ongles des bébés sont très proches de la peau, il est donc parfois facile de les blesser en les coupant. Ce sont généralement des blessures mineures, qui guérissent d’elles-mêmes dans l’air ; les seuls soins dont elles ont besoin sont de les garder propres. À partir de la troisième semaine, ils durciront et deviendront plus résistants.

Comment les couper ?

Lorsque vous les coupez, vous devez trouver une bonne position qui permet d’accéder facilement aux ongles du bébé. Vous devez tenir fermement un des doigts du bébé, en le pressant doucement pour éloigner la peau de l’ongle.

Il est préférable d’utiliser une paire de ciseaux ou un coupe-ongles spécial pour les bébés.

  • Nuk Paire de Ciseaux Manucure pour Bébé Sûr et Précis Bleu
    Paire de ciseaux manucure Pour bébé sûrs et précis Couleur : bleu
  • Nuk - Ciseaux à Ongles et leur Étui
    Ciseaux avec etui nuk. Sécurité optimale : extrémités arrondies. Fournis avec un étui protecteur. Anneaux ergonomiques au toucher doux, antidérapant pour une meilleure préhension.

Il est préférable de le faire de manière arrondie, en suivant la ligne du bout du doigt. Les ongles ne sont pas incarnés et doivent être coupés de manière normale, c’est-à-dire ronds. Ils s’usent parce que nous les utilisons constamment. Cependant, il n’en va pas de même pour les ongles d’orteils, qui doivent être coupés en travers, afin que les pointes ne soient pas incrustées dans les tissus et ne provoquent pas de blessures.

Pour éviter les accidents, vous devez choisir le meilleur moment pour le faire, surtout lorsque le bébé est détendu, afin de l’empêcher de pleurer ou de se retourner. Pour aider l’enfant à se détendre, nous pouvons lui chanter une chanson. C’est un moyen facile de se couper les ongles les premières années de la vie.

Une autre méthode consiste à les couper pendant qu’ils dorment. Et si vous préférez le faire à deux, en mangeant ou en étant distrait par un jouet, c’est une autre option.