La thérapie à distance fonctionne-t-elle ?

La thérapie à distance est l’une des formes thérapeutiques qui connaît la plus forte croissance.

Cela est dû en grande partie à son caractère très accessible : comme elle facilite l’accès aux services des psychologues, son utilisation se répand largement grâce à cette nouvelle voie d’accès à la thérapie.

Cependant, le fait qu’elle présente de nettes différences avec la thérapie psychologique classique (c’est-à-dire en face à face) amène de nombreuses personnes à rechercher une aide professionnelle à se demander si ce type d’intervention est efficace, s’il est utile pour traiter leurs problèmes.

Dans cet article, nous aborderons précisément cette question : le conseil psychologique à distance fonctionne-t-il ? Pour ce faire, commençons par définir ce qu’est exactement ce type de service.

Qu’est-ce que la thérapie à distance et qu’est-ce qu’elle n’est pas ?

La thérapie à distance est une forme de psychothérapie dans laquelle il n’est pas nécessaire que le thérapeute et le patient communiquent en partageant le même espace, généralement le cabinet du psychologue. En pratique, cela signifie qu’ils utilisent un canal digital pour interagir, grâce à l’utilisation de dispositifs tels qu’un ordinateur ou une tablette, par exemple.

Cette interaction se déroule en temps réel, tout comme une conversation en face à face, et utilise généralement le microphone et la webcam ou la caméra de ces appareils.

En outre, la connexion se fait généralement via Internet, raison pour laquelle la thérapie à distance est souvent appelée aussi psychothérapie en ligne.

Avantages

Certains des avantages de la thérapie à distance sont les suivants :

1. Elle prends moins de temps.
    Comme il n’est pas nécessaire de passer du temps à rencontrer le psychologue, il est beaucoup plus facile d’intégrer les séances de thérapie à distance dans l’emploi du temps.
  2. Elle est plus accessible.
    Les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas se déplacer ou qui trouveraient trop difficile de le faire, peuvent avoir accès aux services de conseil sans grandes difficultés.
  3. Elle se déroule dans un espace sûr.
    Comme il est possible d’effectuer chaque séance de conseil à distance sans quitter son domicile, les patients se sentent dans un environnement familier et connu, où ils peuvent se détendre davantage et, en même temps, ne pas trop se soucier de garder un profil discret.
  4. Elle est souvent moins chère.
    Comme elle consomme moins de ressources et ne nécessite pas autant de logistique, la thérapie à distance permet de diminuer le prix des séances.

La psychothérapie à distance fonctionne-t-elle ?

Comme nous l’avons vu, la thérapie à distance consiste essentiellement en une psychothérapie en ligne, dont la seule différence essentielle avec la psychothérapie en face à face est le canal par lequel s’établit la communication entre le psychologue et le patient (même si, de ce fait, il y a une série d’avantages à considérer).

Mais… s’agit-il là d’avantages, ou bien d’un type de psychothérapie moins efficace ? En l’état actuel des connaissances, non, la thérapie à distance n’est pas moins efficace que la thérapie en face à face. Toutefois, il est nécessaire de tenir compte de certaines nuances que nous verrons plus loin.

Tout d’abord… Est-il surprenant que les recherches effectuées jusqu’à présent indiquent que la thérapie à distance n’est pas moins efficace que la thérapie en face à face ? Pas vraiment.

Il convient de noter que le fait que ce type de psychothérapie soit mené par le biais d’appareils électroniques ne change pas l’essence de l’activité qui se déroule entre le thérapeute et le patient. Cette activité est centrée sur la communication, et la communication n’est pas quelque chose qui est limité dans un format de thérapie en ligne où deux personnes se voient et se parlent en temps réel.

Il est vrai que les implications d’être loin de quelqu’un et celles d’être à un mètre sont différentes, mais dans un contexte professionnel où le contact physique n’est pas important, cette différence s’estompe. En fin de compte, le fait de passer un appel vidéo ne nous fait pas considérer l’autre personne ou l’interaction comme moins réelle.

Quand on fait une thérapie en ligne, la seule chose qui compte, c’est qu’on a un vrai dialogue dans un contexte qui n’est pas moins objectif, matériel parce qu’il est numérique : ce n’est pas quelque chose qui se passe seulement dans la tête et, par exemple, si une blague que vous racontez en tant que patient fait rire le psychologue, le sentiment de satisfaction ne sera pas moindre qu’il ne l’aurait été en face à face, parce que vous serez conscient qu’il s’agissait d’une interaction réelle et non artificielle. À tout moment, vous êtes conscient qu’il y a une personne réelle de l’autre côté de l’écran.

Toutefois, comme nous l’avons dit, il existe des nuances. Lorsque des recherches sont menées sur l’efficacité des psychothérapies, elles le sont en distinguant les types de problèmes que présentent les patients : quelque chose qui fonctionne pour les troubles bipolaires peut ne pas fonctionner pour le traitement de l’anxiété.

Par conséquent, bien qu’en général l’efficacité de la thérapie en ligne soit scientifiquement soutenue, il existe des cas spécifiques dans lesquels elle peut être limitée. Par exemple, si vous voulez traiter une phobie à l’aide de la technique d’exposition en réalité virtuelle, vous devez utiliser des instruments qui sont disponibles au centre de psychologie, mais pas au domicile du patient.

En résumé, il est nécessaire de connaître les besoins du patient pour déterminer les techniques et les outils à utiliser, et dans une minorité de cas, il y aura des problèmes pour combiner ces matériaux avec le type de thérapie. Dans tous les cas, si ces problèmes sont prévus, l’équipe de psychologues prévient à l’avance de la forme d’assistance thérapeutique la plus appropriée.