Pourquoi faire appel à une sage-femme lors d’une grossesse à risque

Les complications de la grossesse sont des problèmes de santé qui surviennent pendant la grossesse. Ils peuvent concerner la santé de la mère, celle du bébé ou les deux. Certaines femmes ont des. Il est essentiel que les femmes reçoivent des soins de santé adéquats avant et pendant la grossesse afin de réduire le risque de complications de la grossesse. D’où l’utilité des sages-femmes, objet de cet article. On vous propose donc un focus sur les rôles de ces professionnels de santé dans ce guide.

Quels sont les rôles d’une sage-femme ?

Les sages-femmes soutiennent les femmes tout au long de la grossesse et de l’accouchement et dans la période qui suit immédiatement la naissance. Elles traitent et suivent principalement les femmes enceintes nécessitant un accompagnement et des conseils. Les principaux rôles d’une sage-femme sont :

  • Fournir des soins prénataux complets, y compris des cours de parentalité, des examens cliniques et un dépistage
  • Identifier les grossesses à haut risque
  • Surveiller les femmes et les soutenir pendant le travail et l’accouchement
  • Enseigner aux nouvelles mères et aux femmes enceintes comment nourrir, soigner et laver leur bébé

Si vous êtes à la recherche d’une sage-femme à Nancy et que vous pressentez une grossesse à risque alors cet article est bien pour vous. Ces fonctions peuvent varier selon la situation, par exemple les sages-femmes peuvent apporter un soutien moral important pour les patients.

Qu’est-ce qu’une grossesse à risque ?

Chaque grossesse comporte ses risques. Mais de bons soins et un bon soutien prénatal peuvent vous aider à minimiser ces risques. Des facteurs comme l’âge et l’état de santé général peuvent augmenter vos risques de complications pendant la grossesse. Si vous avez une grossesse à risque, vous ou votre bébé pourriez présenter de problèmes de santé avant, pendant ou après l’accouchement. En règle générale, une surveillance ou des soins spéciaux tout au long de la grossesse sont nécessaires. Comprendre les facteurs de risque d’une grossesse à risque et ce que vous pouvez faire pour prendre soin de vous et de votre bébé. Les jeunes femmes de moins de 20 ans et les femmes de plus de 35 ans, lorsqu’elles sont enceintes sont incluses dans la catégorie de grossesse à risque. Mais d’autres problèmes de santé avant la grossesse peuvent aussi exposer les femmes à des risques de complication.

Quels sont les facteurs de risque d’une grossesse à risque ?

Parfois, une grossesse à risque est le résultat d’une condition médicale présente avant la grossesse. Dans d’autres cas, une condition médicale qui se développe pendant la grossesse pour vous ou votre bébé entraîne une grossesse à risque.

Les facteurs spécifiques qui pourraient contribuer à une grossesse à risque comprennent :

  • Âge maternel avancé : pour les mères de plus de 35 ans.
  • Age maternel précoce : pour les très jeunes mères de moins de 20 ans
  • Choix de style de vie : Fumer des cigarettes, boire de l’alcool et prendre des drogues illégales.
  • Problèmes de santé maternelle. L’hypertension artérielle, l’obésité, le diabète, l’épilepsie, les maladies thyroïdiennes, les troubles cardiaques ou sanguins, l’asthme mal contrôlé et les infections peuvent augmenter les risques de grossesse.
  • Complications de la grossesse.
  • Grossesse multiple : jumeaux (deux ou plus)
  • Antécédents de grossesse : éclampsie, accouchement prématuré, pratique césarienne…

Que fait la sage-femme pendant la grossesse ?

La sage-femme offre des soins personnalisés de grossesse et d’accouchement qui mettent l’accent sur votre bien-être et celui de votre bébé.

Avec une sage-femme, vous serez encouragé à jouer un rôle primordial dans la direction de votre grossesse et de votre accouchement. Votre sage-femme fournira des soins médicaux, au besoin, ainsi que des soins holistiques axés sur votre esprit et vos émotions.

Beaucoup offrent des soins, un soutien et une éducation en milieu individuel ou en groupe, vous aidant à en savoir plus sur ce que signifient la grossesse et la maternité. Les sages-femmes peuvent gérer les grossesses à risque et avec un suivi médical par un médecin.

Quels sont les avantages de recourir au service d’une sage-femme ?

Pour avoir l’esprit, l’assistance d’une professionnelle de santé comme la sage-femme est importante.

  • suivi, traitement et assistance personnalisés
  • Disponibilité : la sage-femme est disponible en permanence pour vous donner les soins que vous méritez d’avoir.
  • Conseils importants : pour vous et pour votre bébé.

Quels sont les rôles d’une sage-femme pendant la grossesse ?

Les sages-femmes fourniront la plupart de vos soins prénataux si vous prévoyez d’accoucher dans une maternité. Votre sage-femme :

  • Vérifier la santé, la croissance et la position de votre bébé
  • Conseiller ou aider avec les réservations d’hôpital et les tests et contrôles de routine
  • Vous accompagnez et vous conseiller
  • Vous aidez à vous préparer au travail et à l’accouchement

En plus des soins liés à la grossesse, à la naissance et au post-partum, elles fournissent également des examens annuels, un soutien éducatif, un contrôle des naissances, des dépistages des infections sexuellement transmissibles (IST) et plus encore.