Infertilité masculine : quelles sont les causes possibles ?

Il est très difficile de dissocier l’infertilité masculine de l’infertilité féminine, car la capacité à avoir des enfants est le résultat de la somme des contributions de l’homme et de la femme.

En fait, il est très difficile d’établir si les hommes ou les femmes ont tendance à souffrir davantage de problèmes d’infertilité. Les études tendent à dire que 40 % sont dus à des causes masculines, 40 % à des causes féminines et 20 % à des raisons mixtes. Mais ce genre de chiffres ne reflète pas la contribution ou la responsabilité différente entre les sexes.

De nombreuses causes sont liées à l’incapacité de produire des spermatozoïdes ou à l’incapacité des spermatozoïdes à remplir leur fonction. Environ 10 à 15 % des causes de l’infertilité masculine sont génétiques, ce qui fait que les hommes ont quelques échantillons de sperme avec peu ou pas de spermatozoïdes. Dans un autre petit pourcentage de cas, les spermatozoïdes, bien que produits, ne sortent pas dans l’éjaculat en raison de blocages dans le tractus génital masculin.

À partir de là, il y a une série de raisons pour lesquelles la qualité du sperme peut être extrêmement variable. Elle peut varier en fonction de la fertilité du couple et de la qualité des ovocytes.

En outre, comme indiqué au début, dans de nombreux cas, la cause n’est pas connue. L’échantillon de sperme après analyse est apparemment normal, mais ils ne peuvent pas avoir d’enfants.

La qualité du sperme

Il y a très peu de cas où il y a des altérations hormonales, comme l’hypogonadisme, qui est traitable et peut être traité avec des hormones jusqu’à ce que des valeurs normales soient atteintes.

En revanche, dans le reste des situations, il n’existe pas de traitement avec des preuves scientifiques suffisantes capables d’améliorer la qualité du sperme des hommes infertiles. Il est parfois recommandé de prendre des polyvitamines, mais davantage en raison de l’insistance du patient à prendre certains médicaments.

Toutefois, leur utilisation présente une série d’inconvénients, car il est recommandé d’en prendre certains pendant plusieurs mois, ce qui retarde les traitements de procréation assistée. Et ce sont précisément ces traitements qui sont capables d’aider le couple à avoir des enfants.

Ainsi, en fonction de la qualité de l’échantillon de sperme et des caractéristiques de la femme, on choisit l’insémination artificielle ou in vitro.

Prévention

L’infertilité masculine ne peut être évitée. Cependant, certains facteurs ont été liés à une capacité de reproduction et à une qualité de sperme plus mauvaises.

Il est donc recommandé d’adopter des habitudes de vie saines. Il existe des études qui semblent montrer que la consommation de drogues, les mauvaises habitudes alimentaires, le tabac, l’alcool, l’exposition à des températures élevées ou à des situations de stress peuvent nuire à la qualité du sperme. Éviter toutes ces circonstances est censé améliorer les chances d’obtenir un meilleur sperme. Mais aucun d’entre eux n’est absolu ou isolé.