Une fracture du pénis est une situation qui, bien que rare, peut se produire et il est important de savoir quoi faire au moment de la blessure et ensuite de traiter la zone afin qu’elle se rétablisse le plus rapidement possible. Le traumatisme pénien est une entité assez rare dans les urgences urologiques.
En fait, les cas vraiment graves ont une incidence d’environ un cas pour 175 000 admissions dans les services d’urologie. En général, les cas de fracture du pénis sont rares dans les services d’urgence des hôpitaux, mais ils se produisent quand même.
Pourquoi ? La cause la plus fréquente est le rapport sexuel avec pénétration. Les rapports sexuels sont responsables de 46 % des fractures du pénis dues à la collision du pénis en érection avec la symphyse pubienne ou le périnée du partenaire après que le pénis ait émergé du vagin.
Quant aux positions qui peuvent le plus prédisposer à une fracture de ce type, ce sont celles dans lesquelles la position de la femme doit être en haut. Bien qu’il y ait aussi d’autres causes. Parmi celles décrites, on trouve également la masturbation, dans 18% des cas ; les traumatismes fermés, les flexions forcées, la rotation au lit avec le pénis en érection ou la chute du lit sur le pénis, l’électrocution, l’avulsion, l’automutilation ou les morsures d’animaux.
Pour comprendre comment le pénis peut se fracturer, il est important de savoir comment il est formé. Le corps du pénis est formé de trois cylindres érectiles, tous recouverts de peau. Les trois cylindres érectiles sont le corps caverneux (responsable de l’érection lorsqu’il est rempli de sang) et, en position ventrale (en bas), le corps spongieux où se trouve l’urètre et dont la fonction est d’uriner. Les deux corps caverneux constituent la plus grande partie du pénis et contiennent le tissu érectile. Les deux cylindres qui forment le corps caverneux sont entourés d’une gaine élastique dense appelée tunique albuginée.
La rupture des corps caverneux, plus communément appelée fracture du pénis, est produite par une rupture de l’albuginée, la couche qui entoure les corps caverneux, et peut affecter l’un ou les deux corps caverneux et même être associée à une blessure de l’urètre.
Les mécanismes qui prédisposent à son apparition sont, dans la plupart des cas, liés à l’activité sexuelle, étant plus fréquents pendant une relation hétérosexuelle, bien qu’ils se produisent également pendant une relation homosexuelle ou pendant la masturbation.
Ces fractures peuvent être le résultat d’un traumatisme contusionné sur le pénis ou d’une sur-angulation de celui-ci et, pour que ce fait se produise, il est nécessaire que l’albuginée soit soumise à la tension qui provoque une forte érection. C’est pourquoi la fracture du pénis a été considérée comme une blessure typique du jeune âge due à une manipulation forcée pendant les rapports sexuels.
Symptômes et pénis d’aubergine
Dans la moitié des cas, la présentation du tableau clinique est composée de la triade perte d’érection, douleur et claquement, mais dans d’autres cas, elle peut être présentée de manière atypique comme douleur abdominale et dysfonctionnement érectile. Dans les cas de fractures du pénis les plus graves, le patient déclare avoir remarqué un claquement douloureux soudain dans la zone de la blessure.
Mais sans aucun doute, le signe le plus fréquent de fracture du pénis est la décoloration, qui apparaît dans 41% des cas, immédiatement suivie par l’œdème et le gonflement, présents dans 39% des cas, ce qui donne l’aspect classique d’aubergine de la fracture du pénis, connu sous le nom de « pénis d’aubergine« .
Les saignements dans le méat urétral et les symptômes urinaires suggèrent une fracture urétrale concomitante, qui survient dans 5 ou 6 % des cas.
Que faut-il faire ?
Dans ce cas, la première chose que le patient doit faire est d’aller à l’hôpital, puisqu’il s’agit d’une urgence urologique.
Comme conseil pour un soulagement immédiat, des anti-inflammatoires, des analgésiques et un bandage du pénis peuvent être pris pendant le transfert à l’hôpital. En outre, il peut être très utile d’appliquer de la glace sur la zone, ce qui contribuera à « diminuer le gonflement du moment ».
Quant au traitement, en termes généraux, s’il est démontré qu’il s’agit d’une fracture du pénis avec rupture des corps caverneux, la réparation chirurgicale immédiate est l’option qui offre le plus d’avantages et de meilleurs résultats par rapport à l’attitude conservatrice.
L’expert conseille donc une intervention chirurgicale immédiate, « jusqu’à 48 heures après le traumatisme, pour la correction de la fracture et l’exploration de la blessure ». Une forte proportion de cas a été opérée avec une chirurgie et une récupération précoce de l’érection avec une rigidité adéquate.
D’autre part, la chirurgie permet une visualisation complète des corps caverneux et l’évacuation de l’hématome, avec ensuite une suture de la fracture. Dans la plupart des cas, un cathéter vésical sera placé pendant 24 à 48 heures pour reposer l’urètre et fournir un pansement compressif pendant les 24 premières heures.
Postopératoire
Après la résolution chirurgicale de l’image, le patient doit garder un repos sexuel pendant au moins 4 à 6 semaines, combiné à un traitement anti-inflammatoire et à un bandage compressif du pénis. Dans la plupart des cas, la guérison est bonne et le patient peut reprendre une activité sexuelle normale.
Quant au moment où le patient pourra à nouveau avoir des relations sexuelles, dans un premier temps, commencer l’activité sexuelle par la masturbation, de vérifier l’intégrité du pénis et de prendre confiance en soi. Si le processus s’est bien déroulé, vous pouvez reprendre l’activité sexuelle. Dans certains cas, vous pouvez envisager d’ajouter un traitement médicamenteux pour améliorer l’érection et la confiance du patient ou utiliser du viagra naturel.
En général, avec ce traitement et suivant les indications du spécialiste, la guérison complète prendra au moins 4 semaines, bien qu’il soit parfois conseillé d’attendre quelques semaines de plus si la blessure est importante.