Comment soulager une migraine ?

La migraine est une forme de mal de tête très répandue, surtout dans les pays industrialisés. Il s’agit d’une pathologie neurologique qui affecte 15 % de la population mondiale. Son apparition cause des douleurs violentes, lancinantes touchant un côté ou la totalité du crâne. Elle peut disparaître au bout de quelques heures, ou persister pendant plus de 72 heures. Dans les deux cas, il faut la prendre en charge. D’ailleurs, il existe de nombreux soins à adopter.

Les gestes à adopter face à une crise de migraine

Avant de connaître les bons gestes à adopter, intéressons-nous d’abord aux signes cliniques de la migraine.

Les symptômes de la migraine

Vous reconnaîtrez facilement ce trouble neurologique à cause de la douleur au niveau de la boite crânienne. Elle peut être modérée ou intense selon les cas. Elle est généralement précédée d’une grosse fatigue ou d’une sensation d’irritation.

Quant à la localisation de la douleur, elle se situe le plus souvent sur un seul côté du crâne, ou au niveau de la tempe, voire au-dessus de l’œil. Parfois, elle touche la totalité de la tête ou l’arrière du crâne.

Votre migraine peut être associée à des troubles digestifs. Si tel est le cas, vous pouvez souffrir de vomissements ou de nausées. Elle peut aussi s’accompagner d’une hypersensibilité au bruit (phonophobie) ou à la lumière (photophobie).

Les réflexes à avoir dès le début de la migraine

À défaut de prise en charge, la migraine peut persister. Dans ce cas, elle dure pendant 3 jours. Pour éviter cette complication, adoptez les gestes suivants dès que les premiers signes apparaissent :

  • 1er geste : reposez-vous dans un endroit calme, frais et sombre afin d’éviter l’apparition de l’hypersensibilité à la lumière et au bruit
  • d geste : appliquez une serviette froide sur votre front. Sinon, optez pour un bandeau anti-migraine que vous retrouverez en pharmacie. Il s’agit d’un accessoire anti-migraine qui apaise la douleur.
  • 3e geste : massez les tempes en réalisant de petits mouvements circulaires. Cette mesure aide à souler le mal de tête.
  • 4e geste : vous hydratez régulièrement, surtout si vous souffrez de vomissements durant la crise de migraine.

Ces conseils ne sont donnés qu’à titre indicatif. Il existe d’autres réflexes, gestes et habitudes que vous pouvez adopter en cas de crise. Retrouvez-les dans ce site : https://www.aihus.fr

Les soins à prendre pour soulager la migraine

À part les antalgiques, il existe des solutions naturelles (non conventionnelles) que vous pouvez adopter.

Le point sur les antalgiques

Comme la migraine cause une douleur intense ou diffuse, vous pouvez la soulager en prenant des antalgiques. Vous avez le choix entre deux types :

  • Paracétamol
  • Anti-inflammatoire non stéroïdien

Attention ! ces médicaments peuvent causer des effets indésirables. Alors, avant de les prendre, renseignez-vous sur les précautions d’usage. Par exemple, il est interdit de les associer ensemble. Vous devez choisir entre l’un ou l’autre. L’interaction est dangereuse. Respectez également la posologie. Le dosage est indiqué sur la notice de votre médicament. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Dans tous les cas, vous avez la possibilité de vous orienter vers des solutions plus douces.

La phytothérapie

Les plantes peuvent vous aider à soulager vos crises de migraine. Elles sont d’ailleurs nombreuses à jouer ce rôle apaisant. Il s’agit par exemple de :

Feuilles de la grande camomille

La grande camomille (Tanacetum Parthenium) est utilisée depuis des siècles pour apaiser les crises de migraine. Elle contient des composés actifs (parthénolide) qui lui confèrent des propriétés soulageantes. Son action est donc similaire aux antalgiques.

Pour bénéficier de ses bienfaits, mâchez environ 150 mg de feuilles séchées par jour. Évidemment, vous pouvez opter pour les gélules.

[bzkshopping keyword= »B07D22BJPQ » count= »1″ template= »box » merchants= »amazon »]

Écorce de saule

L’écorce de saule est extraite d’un arbre se trouvant dans les régions humides de l’Europe, de la Russie, de l’Asie centrale, ou de l’Afrique du Nord. Son usage est reconnu par la Commission E et l’ESCOP.

Elle est riche en salicine, une substance active dont l’action est similaire à l’aspirine. Grâce à cette composition, elle possède des vertus analgésiques.

Quant à la prise, vous avez le choix entre :

  • La tisane (infusez environ 2,5 mg d’écorce dans 200 ml d’eau pendant 5 minutes. Buvez ensuite 4 tasses par jour)
  • La prise d’extraits normalisés (environ 3 prises de 60 mg par jour)

[bzkshopping keyword= »ecorce saule » count= »1″ template= »box » merchants= »amazon »]

L’homéopathie

À part la phytothérapie, vous pouvez opter pour l’homéopathie. Mais avant de débuter une thérapie, consultez d’abord votre médecin homéopathe. Ce professionnel est le seul à trouver le bon traitement. Il vous indiquera également la posologie nécessaire.

Dans tous les cas, voici une liste des granules les plus prescrits en cas de migraine :

  • Kalium phosphoricum 9CH et Phosphoricum acidum 9CH en cas de fatigue nerveuse, d’anxiété, etc.
  • Onosmodium 9CH (fatigue oculaire)
  • Lachesis mutus 9CH (migraine due à un trouble hormonal pendant la ménopause)
  • Ignatia amara 15CH (en cas de forte sensation)

La thérapie à exploiter pour apaiser la crise de migraine

Évidemment, vous n’êtes pas obligé de prendre (par voie orale) des soins naturels, parce que vous pouvez vous orienter vers les solutions à appliquer sur votre peau. C’est le cas :

Des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont efficaces pour venir à bout des migraines, puisqu’elles possèdent des molécules volatiles qui agissent directement sur votre système nerveux central. Elles sont d’ailleurs nombreuses à jouer ce rôle. Il s’agit par exemple de :

L’huile essentielle de menthe poivrée

Cette huile essentielle possède des vertus anesthésiantes grâce à sa forte teneur en menthol (environ 50 %). Dans ce cas, elle vous apporte un effet froid au moment de l’application, ce qui permet de soulager le mal de tête.

Pour l’utiliser, commencer à diluer 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans 8 gouttes d’huile végétale de votre choix. Ensuite, appliquez 1 à 2 gouttes sur le front, le lobe des oreilles et la nuque.

[bzkshopping keyword= »huile essentielle menthe poivrée » count= »1″ template= »box » merchants= »amazon »]

L’huile essentielle de lavande vraie

La lavande vraie est riche en acétate de linalyle (environ 40 %) et en linalol (environ 37,5 %). Cette composition lui confère des vertus :

  • Analgésiques qui permettent de diminuer la sensation de douleur en cas de maux de tête
  • Vasodilatatrices qui favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins.

Pour l’application, vous pouvez choisir entre le massage ou la diffusion. Dans le second cas, n’hésitez pas à le faire matin, midi et soir.

[bzkshopping keyword= »huile essentielle lavande vraie » count= »1″ template= »box » merchants= »amazon »]

L’acupuncture

Cette thérapie nous vient directement de la chine. Elle consiste à déposer de fines aiguilles sur les parties méridiennes de votre corps. D’après la médecine traditionnelle chinoise, notre organisme possède 12 méridiens.

Comme il s’agit d’une thérapie, la séance commence par un bilan énergétique. Ce dernier consiste à reconnaître exactement la zone douloureuse. Ensuite, le thérapeute applique les fines aiguilles sur les parties du corps à traiter.

La séance dure généralement quelques minutes pendant laquelle vous ressentirez moins de douleur à la tête. Si le mal persiste, n’hésitez pas à renouveler la séance.

Les autres méthodes à adopter

Il existe d’autres solutions naturelles à adopter pour soulager votre migraine. C’est le cas de :

  • l’ostéopathie qui consiste à diminuer les douleurs grâce à des manipulations dans la région du cerveau. Le thérapeute peut également travailler au niveau du bassin ou des vertèbres pour venir à bout des maux de tête.
  • La réflexologie qui stimule la zone de votre crâne à l’aide d’un massage sous les pieds. Elle permet de soulager la douleur. Elle évite aussi les récidives, si vous effectuez une thérapie.