Régime et aliments sans gluten pour les coeliaques

La maladie cœliaque (MC) est une intolérance permanente au gluten du blé, d’orge, du seigle et probablement de l’avoine, qui survient chez des personnes génétiquement prédisposées. Elle se caractérise par une réaction inflammatoire d’origine immunitaire dans la muqueuse de l’intestin grêle, qui entrave l’absorption des macro et micronutriments.

Le gluten est une protéine que l’on trouve dans les graines de céréales telles que le blé, l’orge, le seigle et ses dérivés et éventuellement l’avoine. Le gluten n’a aucune valeur nutritionnelle, mais il a une grande valeur fonctionnelle. Il est responsable de l’élasticité de la pâte de farine, donnant la consistance spongieuse des pains et des pâtes cuits.

Des cas de sensibilité croisée ont été décrits avec l’avoine chez des patients très sensibles. En cas de consommation, il doit être précisé dans son étiquetage qu’il est sans gluten. Le seul traitement est un régime sans GLUTEN et il doit être suivi à vie.

Le gluten ne doit jamais être supprimé de l’alimentation avant de commencer les tests de diagnostic de la maladie cœliaque. Si vous le faites, le processus de diagnostic peut devenir plus difficile et plus long.

Vous devez manger de vrais aliments sans gluten, idéalement pas des aliments SANS GLUTEN des supermarchés, les produits sans gluten sont généralement des produits raffinés, avec plus de graisses saturées en raison de l’absence de liant.

Vous pouvez utiliser une variété d’aliments sans gluten tels que le millet, le sarrasin, les pois, les légumineuses, les noix, les graines, les châtaignes, l’amarante, le chia, les graines de lin, les graines de tournesol, le sésame et les pseudo-céréales.

Liste des aliments sans gluten :

• Lait et produits laitiers, fromage, fromage blanc, crème, yaourts naturels et caillé.
  • Tous types de viandes et d’abats frais, congelés et en conserve, viande séchée, jambon cru et jambon cuit de qualité supérieure.
  • Poissons frais et congelés sans pâte à frire, fruits de mer frais et poissons et fruits de mer en conserve au naturel ou à l’huile.
  • Oeufs, oeufs de poisson.
  • Légumes et tubercules.
  • Fruits.
  • Riz, tapioca, maïs, ainsi que ses dérivés.
  • Toutes sortes de légumineuses.
  • Du sucre et du miel.
  • Huiles et beurre.
  • Café en grains ou moulu, infusions et boissons rafraîchissantes.
  • Toutes sortes de vins et de vins mousseux.
  • Noix crues et fruits secs.
  • Sel, vinaigre de vin, épices en branche et en grain et toutes les épices naturelles.

Aliments contenant du gluten :

• Pains et farines de blé, d’orge, de seigle, d’avoine, d’épeautre, de kamut ou de triticale.
  • Produits manufacturés contenant l’une des farines susmentionnées sous quelque forme que ce soit : amidons, amidons modifiés, amidons, farines et protéines.
  • Petits pains, gâteaux, tartes, tartelettes et autres produits de boulangerie.
  • Biscuits, biscuits et autres produits de boulangerie.
  • Pâtes italiennes (nouilles, macaroni, tagliatelles, etc.), semoule de blé.
  • Boissons maltées.
  • Boissons distillées ou fermentées à partir de céréales : bière, eau d’orge, certaines liqueurs, etc.

Les aliments qui peuvent contenir du gluten :

• Saucisses : chorizo, boudin noir, etc.
  • Produits d’épicerie fine.
  • Yaourts aromatisés et yaourts avec morceaux de fruits.
  • Fromages fondus, en portions, aromatisés et râpés.
  • Divers pâtés.
  • Viande en boîte.
  • Poisson en conserve avec différentes sauces.
  • Bonbons et gelées de gomme.
  • Substituts de café et autres boissons de machines.
  • Noix frites et grillées avec du sel.
  • Les glaces.
  • Substituts de chocolat.
  • Colorant alimentaire.

Il est très important d’assurer une bonne éducation nutritionnelle de la personne nouvellement diagnostiquée afin qu’elle adopte une alimentation variée, équilibrée et complète pour éviter les carences nutritionnelles.

Le patient doit savoir où la contamination croisée peut se produire à la maison et à l’extérieur. Les traces sont très importantes pour les coeliaques. L’ingestion de petites quantités de gluten ou de traces peut causer des dommages aux villosités intestinales, sans que l’apparition de symptômes cliniques soit nécessaire.

Le temps nécessaire à la guérison d’une personne atteinte de la maladie cœliaque dépend de divers facteurs, dont le degré d’atteinte au moment du diagnostic.

Afin de suivre un régime sans gluten correct, il est conseillé de tenir compte des points suivants :

• Il est important d’être prudent avec les aliments importés, car selon les différents pays de distribution, un fabricant peut utiliser des ingrédients différents pour un produit portant la même marque.
  • Dans les maisons où il y a un cœliaque, il est recommandé d’éliminer la farine de blé et la chapelure normale et d’utiliser à la place la chapelure sans gluten, la farine de sarrasin, la purée de flocons de pommes de terre, etc. pour la panure, la pâte à frire et l’épaississement des sauces. De cette façon, les aliments cuisinés peuvent être consommés par tous les habitants de la maison.
Farine de quinoa alternative sans gluten utilisée comme ingrédient culinaire
  • Il convient de faire preuve d’une extrême prudence avec les aliments servis dans les bars, les restaurants et les cantines. Vous ne pouvez pas partager les huiles de friture et mélanger les aliments contenant du gluten et si vous ne les utilisez pas, vous pouvez les utiliser de la même manière.