Éviter l’usure des dents due au bruxisme

Quels sont les types de bruxisme ?

Le bruxisme est l’habitude involontaire de grincer ou de serrer les dents supérieures avec les dents inférieures à des fins non fonctionnelles.

Il s’agit d’un problème croissant dans la société actuelle, en raison du rythme de vie de plus en plus rapide, qui augmente le stress et la tension émotionnelle des patients. En fait, il peut devenir un trouble chronique avec des périodes d’exacerbation pendant les périodes de stress scolaire ou professionnel accru.

Quels sont les types de bruxisme ?

Le bruxisme peut être :

  • un bruxisme diurne ou d’éveil : il se produit pendant la journée. Dans ce cas, il y a une tendance à serrer les dents, mais rarement à les grincer ;
  • un bruxisme nocturne ou du sommeil : il se produit la nuit et le serrement et le grincement ont tendance à coïncider. Dans de nombreux cas, les deux types coexistent.

Le bruxisme peut également être classé comme suit :

  • Centrique : il y a un serrement des deux structures dentaires sans mouvement latéral de la mâchoire.
  • Excentrique : Grincement ou frottement des dents l’une contre l’autre. Il peut être nocturne ou diurne, bien qu’il survient généralement pendant le sommeil.

Qui en souffre ?

Selon les données de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS), le bruxisme éveillé pourrait toucher entre 22 % et 31 % de la population générale, avec une légère prédominance chez les femmes. En revanche, le bruxisme du sommeil concerne autant les hommes que les femmes et touche 8,2 % de la population.

La rémission spontanée de ce problème survient généralement après l’âge de 40 ans, bien qu’il puisse également disparaître de lui-même à tout moment. Quoi qu’il en soit, selon le SFRMS, le bruxisme diminue avec l’âge et, après 65 ans, le taux d’incidence baisse sensiblement pour atteindre seulement 3 % des personnes âgées.

Quelles sont les causes du bruxisme ?

Il ne semble pas y avoir de cause unique au bruxisme, mais son origine peut être due à de multiples facteurs :

  • L’âge : le bruxisme est fréquent chez les enfants, bien qu’il disparaisse généralement avec l’âge.
  • Facteurs génétiques et familiaux ou héréditaires.
  • Altérations de l’occlusion dentaire et/ou anomalies articulaires et osseuses.
  • Souffrir de troubles de la mâchoire.
  • Souffrir de stress, d’anxiété ou de problèmes de personnalité.
  • Troubles du sommeil et/ou apnée.
  • Tabagisme, consommation de caféine ou d’alcool.
  • Abus de drogues telles que la cocaïne ou les amphétamines.

Quels sont les symptômes ?

Bien que la personne touchée par le bruxisme n’en soit souvent pas consciente, ce trouble peut provoquer des signes et/ou des symptômes tels que les suivants :

  • Usure de la structure dentaire, notamment sur les bords des incisives et des canines, ainsi que sur les cuspides des molaires et des prémolaires.
  • Lésions cunéiformes au niveau de la gencive de certaines dents.
  • La mobilité des dents.
  • Sensation de “sentir les dents” en se réveillant le matin.
  • Douleur dans les muscles impliqués dans la mastication.
  • Troubles des articulations de la mâchoire tels que des difficultés à ouvrir la bouche, une mâchoire qui craque lors de l’ouverture ou de la fermeture.
  • Maux de tête, surtout dans la région temporale, des deux côtés de la tête, parfois au réveil.
  • Récession gingivale (récession de la gencive qui s’éloigne de la dent).
  • Sensibilité des dents au froid ou aux sucreries.

Comment le bruxisme est-il diagnostiqué ?

Le diagnostic du bruxisme est établi au moyen d’un bilan clinique dans lequel sont compilés les symptômes exprimés par le patient et les signes de l’affection qu’il manifeste.
Il faut savoir qu’il n’existe pas de signe ou de symptôme unique qui implique la présence du problème, mais que tous les paramètres impliqués doivent être pris en compte : usure dentaire, maux de tête, douleurs musculaires et/ou bruits articulaires.

Comment le traite-t-on ?

Le traitement du bruxisme varie en fonction de sa cause, car il peut être associé non seulement à des aspects morphologiques, mais aussi à des troubles du sommeil ou du comportement ou à un stress environnemental et émotionnel. Pour cette raison, elle peut nécessiter un traitement prothétique, une approche prothétique-périodontique ou une approche multidisciplinaire pouvant inclure des mesures psychiatriques ou comportementales.

En général, le traitement le plus répandu est l’utilisation d’une attelle de déprogrammation ou de déchargement, une plaque acrylique rigide placée sur la structure supérieure ou inférieure, fabriquée et ajustée à la taille du patient. Bien que cette attelle n’empêche pas le serrement des dents, elle atténue les signes et symptômes qu’il produit et prévient l’usure des dents.

le traitement le plus répandu du bruxisme est l'utilisation d'une attelle de déprogrammation ou de déchargement,

Dans les cas très avancés, lorsque l’usure des dents est importante, un traitement de restauration dentaire peut être nécessaire.

Dix conseils pour soulager le bruxisme

Bien que le bruxisme se produise involontairement, il existe plusieurs habitudes qui peuvent aider les patients à le prévenir ou à atténuer ses symptômes :

  1. Gérer le stress.
    C’est l’un des principaux facteurs qui peuvent causer ou aggraver le problème. Il est donc bon d’essayer de rester calme dans les situations difficiles et d’aller se coucher détendu. L’apprentissage de techniques de relaxation et de respiration et la pratique d’activités telles que le yoga, le tai-chi ou la méditation peuvent vous y aider.
  2. Essayez de garder votre visage et votre mâchoire détendus.
    Bien que la plupart du temps, nous serrons ou grinçons des dents sans nous en rendre compte, essayez de faire un effort conscient pour détendre les muscles de votre visage et de votre mâchoire pendant la journée jusqu’à ce que cela devienne une habitude.
  3. Évitez les mouvements qui irritent l’articulation de la mâchoire.
    Par exemple, ne mâchez pas de chewing-gum et ne vous rongez pas les ongles.
  4. Étirez-vous régulièrement.
    L’apprentissage et la pratique d’exercices d’étirement physiothérapeutiques peuvent également vous aider à rétablir l’action des muscles et des articulations de chaque côté de votre tête, ce qui contribuera à atténuer les symptômes.
  5. Massez votre cou, vos épaules et votre visage.
    Recherchez de petits nodules douloureux, appelés points de déclenchement, qui peuvent provoquer une gêne et une douleur dans ces zones du corps.
  6. Appliquez de la chaleur sur vos articulations.
    Il aidera à soulager l’inflammation. L’application de glace sur les muscles de la mâchoire peut également être efficace.
  7. Utilisez un dentifrice pour les dents sensibles.
    Il peut aider à soulager certains des symptômes du bruxisme, comme la sensibilité au froid ou aux sucreries.
  8. Dormez dans la bonne position.
    Le fait de se coucher sur le dos et d’utiliser un oreiller pour le cou peut aider à détendre les muscles de la mâchoire.
  9. Ne retirez pas la gouttière pendant la nuit.
    Au début du traitement, il est normal de ressentir une pression sur vos dents, mais il est important de garder l’attelle toute la nuit et même de la porter pendant la journée en cas de stress.
  10. Faites des contrôles réguliers chez votre dentiste.
    Si vous souffrez de bruxisme, il est nécessaire que votre dentiste surveille votre traitement. Si vous ne souffrez d’aucun problème particulier, il est également conseillé d’effectuer un contrôle au moins une fois par an.