Pour une femme, la grossesse est une période relativement délicate. En fait, elle a besoin d’un suivi constant, mais pas n’importe lequel. C’est dû au fait qu’elle rencontre de nombreux changements physiologiques et psychologiques. De ce fait, il est nécessaire de faire appel à un professionnel, à savoir la sage-femme. Cette dernière a pour obligation d’assister la femme enceinte, mais aussi de veiller sur la jeune maman et l’enfant après l’accouchement.
Et en ce moment, la plupart de ces professionnels proposent des services à domicile. Un service pour toutes, surtout s’il y a eu des complications lors de la grossesse ou de l’accouchement. Mais comment en trouver et pour quelle raison choisir de se faire accompagner à la maison ? Voici toutes les réponses.
Comment trouver une sage-femme à domicile ?
En ce temps de crise sanitaire lié à pandémie du nouveau coronavirus, le service d’une sage-femme à domicile est très sollicité. C’est dû au fait que les hôpitaux et centres médicaux sont extrêmement bondés d’un côté. Et de l’autre, c’est pour ne pas s’exposer au virus.
Ainsi, pour trouver une sage-femme qui propose des services à domicile, le plus courant est de consulter l’annuaire des sages-femmes libérales. Ce dernier est disponible sur le site de l’Ordre National des sages-femmes. Pourtant, il est souvent difficile de trouver le meilleur professionnel via cette option. Ce qui rend le bouche-à-oreille plus fiable dans ce sens.
Qui plus est, ce n’est pas très compliqué, parce qu’il suffit d’en parler à des proches, des voisins ou autres. Aussi, il est possible d’obtenir un contact, voire un rendez-vous, en demandant conseil à son médecin traitant. Mais le plus fiable et rapide est le fait de rechercher sur internet.
Des prestataires comme Camille Flieller y exposent leur savoir-faire et leur travail. Et il ne reste qu’à prendre rendez-vous. Il n’y a plus besoin de demander l’avis de telle ou telle personne ailleurs puisque toutes les informations sont disponibles sur leur site.
Comment choisir la sage-femme à domicile idéale ?
Depuis l’arrivée de cette pandémie, beaucoup de personnes préfèrent choisir une sage-femme à domicile pour se sentir en sécurité. Ce, parce qu’elles ont toutes reçu une formation médicale et sont aptes à suivre leurs patients pendant et après la grossesse. Mais, certains critères sont à prendre en compte pour répondre à toutes ses attentes et à chacun de ses besoins.
Il s’agit, en premier lieu, de sa localisation. Il faut qu’elle soit à proximité. Cela permet en effet de faciliter son intervention. Puis, on doit s’assurer qu’elle soit une personne de confiance afin de pouvoir aborder n’importe quel sujet qu’on souhaite. Cela facilite le suivi et réduit les risques liés à la grossesse.
Par ailleurs, on est tenu de vérifier qu’elle dispose de tous les matériels nécessaires dans son cabinet. Ainsi, on peut éviter les dépenses supplémentaires. Toutefois, il est possible de se rendre à l’hôpital pour faire d’autres examens complémentaires même si on a une sage-femme à domicile.
Pour quelle raison appeler une sage-femme à domicile ?
Que ce soit durant la grossesse et l’accouchement ou lors du suivi postnatal, la sage-femme occupe un rôle important. De plus, en ce moment, le déplacement vers le centre de santé présente beaucoup de risques, notamment à cause de la Covid. Ce qui rend la consultation à domicile très plébiscitée.
En outre, une sage-femme libérale a la possibilité d’intervenir rapidement. Ce qui permet à la femme enceinte d’économiser son temps et d’éviter la fatigue. Par ailleurs, l’existence d’une longue file d’attente dans un centre de santé est stressante, ce qui causera des troubles chez la future maman. Pourtant, à domicile, elle se sentira plus en sécurité et peut être plus confiante avec la sage-femme.
Et au moment de l’accouchement, elle bénéficiera du soutien inconditionnel de tous les membres de sa famille. Ce qui n’est pas possible à l’hôpital où le nombre de personnes autorisées à assister est limité. Enfin, un autre avantage d’une sage-femme à domicile est l’assurance que la jeune maman recevra des soins après l’accouchement. Ce qui est aussi le cas pour le petit bout de chou.