Sexologie : qu’est-ce que c’est et que fait-elle ?

Qu’est-ce que la sexologie ?

La sexologie est la spécialité du domaine de la santé qui traite de la sexualité, laquelle comprend la reproduction, l’identité sexuelle, l’identité de genre, l’orientation du désir sexuel et tous les facteurs qui y sont liés. La sexologie traite des différents dysfonctionnements sexuels, des paraphilies et des problèmes de couple.

Quel est le rôle du sexologue ? Qu’est-ce qui différencie un sexologue d’un psychologue ?

Un psychologue spécialisé en sexologie, ou sexologue, est un professionnel diplômé en psychologie qui s’est spécialisé, par une formation postuniversitaire, dans la sexualité humaine, ses troubles et les thérapies appropriées.

Le sexologue est donc un professionnel de la psychologie qui se spécialise dans ce domaine, tout comme il existe des psychologues spécialisés dans la psychologie de l’enfant, l’éducation, etc.

Quand est-il conseillé de consulter un sexologue ?

Lorsqu’une personne se sent mal à l’aise dans un domaine lié à sa sexualité, que ce soit en raison de son orientation, d’un manque de désir, d’une anxiété face aux relations ou de toute autre raison, elle doit consulter un sexologue qui l’aidera à identifier la cause de son malaise et appliquera des thérapies psychologiques en fonction du problème afin que la personne se sente à nouveau bien.

Et il est important de noter que, comme il s’agit d’un sujet intime, et que les personnes sont parfois timides à l’idée d’en parler avec un inconnu, elles tardent souvent à franchir le pas et à demander l’aide d’un professionnel, ce qui est doublement contre-productif : d’une part, parce que le problème peut s’être aggravé avec le temps ; d’autre part, parce que plus on tarde à y aller, plus la personne accumule de la souffrance.

Le sexologue peut résoudre les problèmes sexuels dans le couple

Par exemple, un problème d’éjaculation précoce ? Le sexologue peut-il aider ou serait-ce quelque chose à traiter par un urologue ou un andrologue ?
Dans les problèmes d’éjaculation précoce et de dysfonctionnement érectile, il est très important de déterminer s’il s’agit d’un problème physiologique ou psychologique. Dans la grande majorité des cas, ces problèmes sont généralement d’origine psychologique. Par conséquent, une fois que les causes médicales ont été écartées, vous devriez consulter un sexologue, et plus vite vous le ferez, plus vite vous aurez une solution, qui dans de nombreux cas est une thérapie rapide avec de très bons résultats.

En cas de dysfonctionnement érectile ou de manque de désir sexuel, comment un sexologue peut-il aider ?

Comme indiqué dans la question précédente, la grande majorité des cas de dysfonctionnement érectile, d’éjaculation précoce ou de manque de libido sont dus à des facteurs psychologiques. Certaines études les évaluent à 90 %, contre 10 % qui ont des causes physiologiques. Par conséquent, le meilleur professionnel pour traiter ces troubles est un sexologue.

Bien qu’ils soient décrits comme des troubles distincts, ils se chevauchent parfois l’un l’autre. Le sexologue analysera et recherchera leur origine qui, dans le cas de la dysfonction érectile, est généralement liée à l’anxiété, que celle-ci soit due à des expériences antérieures au cours desquelles il y a eu un épisode de dysfonctionnement, ou à des idées ou des pensées qui font que la personne interprète les relations sexuelles comme quelque chose de négatif ou de “dangereux”.

Du côté positif, une fois les causes identifiées, il existe des outils thérapeutiques qui peuvent aider le patient à inverser rapidement la situation et à retrouver la pleine jouissance de ses relations sexuelles.

Chez l’homme, le désir sexuel ou la libido est étroitement lié à l’humeur. Les situations anxiogènes, stressantes ou les événements négatifs tels qu’un licenciement ou un deuil peuvent évidemment affecter le désir sexuel, le réduire, voire l’éliminer. Des troubles psychologiques tels que la dépression peuvent également provoquer ce manque de libido.

La thérapie vise à rechercher les causes qui peuvent être à l’origine de cette baisse du désir sexuel, et à partir de là, à utiliser les techniques appropriées pour que la personne puisse retrouver le désir sexuel, même si les situations qui l’ont provoqué existent toujours. Le cerveau humain réagit très bien aux récompenses, et une relation sexuelle satisfaisante est une belle récompense qui fera rapidement revenir la libido et, comme pour les autres troubles sexuels, la personne pourra rétablir une vie sexuelle complète et satisfaisante.