Quels sont les différents types de chirurgie nasale ?

La chirurgie nasale comprend toute intervention chirurgicale effectuée à l’extérieur ou à l’intérieur du nez. Les interventions décrites ci-dessous peuvent être cosmétiques, fonctionnelles ou les deux. Parfois, et en fonction de chaque cas, elles peuvent être réalisées individuellement ou en combinaison, mais toujours dans un but de réalisation :

  • Améliorer la fonction respiratoire.
  • Corriger les difformités congénitales ou acquises.
  • Modifier la taille ou la forme du nez à des fins purement esthétiques.
  • Réparer les lésions ou tumeurs nasales.

La rhinoplastie

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui modifie la taille et la forme du nez pour améliorer son apparence afin qu’il soit harmonieux avec la structure du visage. Selon l’objectif visé, la rhinoplastie peut être esthétique ou fonctionnelle.

Le but de la rhinoplastie est de donner au visage un aspect harmonieux et agréable. Il n’y a pas deux visages identiques, et donc pas deux nez identiques. Le résultat satisfaisant d’une rhinoplastie dépendra du succès de l’approche chirurgicale et de la compétence et de l’expérience du chirurgien-rhinoplastie.

La variabilité des formes, de la texture et de la résistance aux éléments de soutien et de revêtement, ainsi que d’autres facteurs ayant un impact fonctionnel possible, nécessite une approche individualisée pour chaque patient. Le chirurgien analysera les éléments de soutien du nez avant de faire une proposition de correction nasale au patient.

La rhinoplastie le fera avec des photographies du même patient afin de préciser le projet, qui doit avoir un résultat naturel et non l’aspect classique du nez opéré. Avec ces prémisses, et une fois que l’architecture et la structure nasale ont été analysées, le médecin informera clairement le patient du plan prévu pour l’intervention.

La rhinoplastie ou chirurgie du nez

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale délicate de l’organe nasal, dans le cadre des techniques de chirurgie nasale, qui procure un haut niveau de satisfaction aux patients, puisque les bénéfices obtenus, en plus d’une amélioration de l’apparence du nez, en incluent d’autres comme l’amélioration du passage de l’air dans les narines.

Elle est souvent combinée à d’autres interventions telles que la septoplastie, la chirurgie des cornets ou la chirurgie des valves nasales, qui améliorent la fonctionnalité du nez. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui, lorsqu’elle est pratiquée par un chirurgien-rhinologue, ne privilégie pas seulement l’aspect esthétique, qui est ce que le patient recherche, mais aussi l’aspect fonctionnel : le nez, en plus de satisfaire la personnalité du patient, doit remplir sa fonction le mieux possible.

De nos jours, les techniques chirurgicales permettent l’approche par les narines, sans cicatrices externes. Si, toutefois, dans certains cas, il est nécessaire de faire une incision externe, le but est de la camoufler à la base du nez ou dans un pli naturel de la peau, de sorte qu’une fois cicatrisée, elle soit pratiquement imperceptible.

La septoplastie

La cloison nasale est une paroi qui sépare les deux narines et est formée de cartilage et d’os. Les altérations de la forme ou de la croissance de la cloison nasale peuvent être d’origine congénitale, se développer pendant la croissance ou apparaître comme une conséquence d’un traumatisme.

  • Les principaux symptômes qui apparaissent sont :
  • une difficulté à respirer par le nez,
  • des douleurs au visage et à la tête,
  • une sensation de sécheresse nasale,
  • une altération du mucus nasal,
  • et une augmentation des saignements de nez.

La difficulté à respirer par le nez oblige le patient à respirer par la bouche, surtout la nuit ou pendant le sommeil, ce qui provoque d’autres symptômes tels que la bouche sèche, les ronflements, le syndrome d’apnée obstructive du sommeil, la pharyngite et l’épaisseur des sécrétions de la gorge, et favorise la sinusite.

La septoplastie est une intervention chirurgicale visant à corriger la déformation de la cloison nasale ou à la reconstruire et, en principe, elle a un but fonctionnel mais, à l’occasion, elle peut être pratiquée conjointement avec une rhinoplastie ou d’autres types de chirurgie, comme la chirurgie des cornets ou des valves nasales.

La chirurgie valvulaire

Le nez, avec sa structure complexe, module le flux d’air pour une bonne respiration. La résistance du flux d’air pendant la respiration est essentielle pour le bon fonctionnement des poumons. Le nez est responsable d’au moins un tiers de cette résistance.

La plupart de cette résistance se produit dans la partie avant du nez appelée valve nasale, qui agit comme un réducteur de débit d’air. La valve est l’espace pyramidal comprenant les narines, la cloison cartilagineuse et le cartilage d’alarme, et a une double fonction : transformer un flux d’air colonnaire en un flux laminaire, obtenir un large contact de l’air inspiré avec la muqueuse, et permettre pendant l’inspiration une augmentation remarquable de la pression négative dans le rhinopharynx. Les variations anatomiques dans la région valvulaire peuvent produire des altérations de la fonction respiratoire nasale.

La chirurgie des cornets ou turbinoplastie

Les cornets sont des structures allongées et charnues situées à l’intérieur des narines, avec une fine couche d’os à l’intérieur. Dans des circonstances normales, ils sont utiles pour assurer une respiration optimale, en facilitant le nettoyage, le réchauffement et l’humidification de l’air que nous respirons.

Pour des raisons nombreuses et variées, les cornets prennent un volume plus important que la normale, ce qui modifie les fonctions qu’elles remplissent normalement et provoque une gêne pour le patient. Ces symptômes sont variés et de plus ou moins grande intensité, les principaux étant la difficulté à respirer par le nez, l’existence de douleurs au visage et à la tête, la sensation de sécheresse nasale ou la présence persistante de mucus nasal plus ou moins épais.

La difficulté à respirer par le nez oblige le patient à respirer par la bouche, surtout la nuit ou pendant le sommeil, ce qui entraîne d’autres symptômes tels que :

  • la bouche sèche,
  • le ronflement,
  • le syndrome d’apnée obstructive du sommeil,
  • la pharyngite,
  • l’épaississement des sécrétions de la gorge,
  • et favorise les maux de tête et la sinusite.

La chirurgie endoscopique nasosinusale

La chirurgie endoscopique nasosinusale est une intervention qui regroupe plusieurs techniques chirurgicales. Toutes ont en commun les actions chirurgicales à l’intérieur du nez, la visualisation et la manipulation des structures par les narines, l’utilisation d’instruments optiques (endoscopes avec possibilité de connexion à un écran et aux systèmes d’enregistrement vidéo) et d’instruments chirurgicaux appropriés.

Le but de l’opération est de réparer les structures anatomiques anormales et/ou de retirer les lésions qui altèrent les fonctions normales du nez, des sinus paranasaux et des autres organes voisins, et qui sont responsables de la gêne occasionnée au patient.

Les symptômes sont variés et d’intensité variable, les principaux étant

  • la difficulté à respirer par le nez,
  • les douleurs au visage et à la tête,
  • la sensation de sécheresse nasale,
  • ou la présence persistante de mucus nasal plus ou moins épais,
  • les saignements de nez,
  • les larmoiements persistants,
  • les altérations de la vision ou de l’audition,
  • et les altérations de l’odorat.

L’adénoïdectomie ou l’ablation chirurgicale des végétations adénoïdes

Les adénoïdes ou végétations, comme les amygdales, sont des structures tissulaires qui ressemblent à des ganglions lymphatiques ou à des nœuds dans le cou, l’aine ou les aisselles. Les adénoïdes sont situés dans la partie supérieure de la gorge, derrière le nez et sur le palais mou, et ne sont pas visibles par la bouche, sauf avec des instruments spéciaux.

Les adénoïdes sont situés très près de l’entrée des voies respiratoires où ils “piègent” les germes qui causent les infections. Ils “prélèvent” des bactéries et des virus qui entrent avec l’air que nous respirons et peuvent s’infecter eux-mêmes. Les scientifiques pensent qu’ils font partie du système immunitaire de notre corps en filtrant les germes qui tentent de nous envahir et en aidant à développer des anticorps contre les germes.

Cette fonction est exercée pendant les premières années de la vie, et devient moins importante à mesure que l’enfant grandit. Les enfants qui ont subi une opération des amygdales et des adénoïdes n’ont aucune diminution de leur immunité.